Auditions pour le Choeur de Haute Alsace -mai 2024

Le Choeur de Haute Alsace complète son effectif. Des auditions de nouveaux choristes se tiendront le 16 mai 2024.

L’Orchestre symphonique de Mulhouse et le Chœur de Haute Alsace poursuivent leur collaboration. Les auditions de nouveaux choristes pour intégrer le Choeur de Haute Alsace - Orchestre symphonique de Mulhouse se dérouleront le 16 mai 2024 à partir de 18h30 dans la salle de répétition de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, au sein de La Filature. Tous les candidats, choristes avertis et amateurs de musique symphonique avec chœur, souhaitant rejoindre le chœur sont invités à s'inscrire et auditionner.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous !

Téléchargez la Fiche d'inscription, remplissez-la et renvoyez-la avant le 14 mai 2024 : 


Déroulement des épreuves

Les auditions se dérouleront le 16 mai 2024 à partir de 18h dans la salle de répétition de l’Orchestre.

Les candidats seront informés de leur heure de passage après la clôture des inscriptions, le 15 mai 2024.

Des studios de chauffe seront mis à disposition pour les candidats souhaitant chauffer leur voix avant l’audition, les candidats devant se présenter devant le jury avec la voix chauffée. Un pianiste accompagnera les épreuves.

Chaque candidat présentera un air ou une mélodie de son choix. Les candidats apporteront une partition chant/piano en trois exemplaire le jour de l’épreuve, pour la pianiste et les membres du jury. Une vocalise pourra être demandée aux candidats en complément de ce chant.

En savoir plus sur le Choeur de Haute Alsace-Orchestre symphonique de Mulhouse

Créé en 1995 par Cyril Diederich, directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM), le Choeur de Haute Alsace regroupe aujoud’hui une quarantaine de choristes confirmés et passionnés par le grand répertoire. Il participe aux programmations chorales de la saison de l’Orchestre symphonique de Mulhouse à travers tous les répertoires : musique de chambre avec et sans orchestre, concerts symphonique, ciné-concert ou musique de création.

Dirigé pendant vingt ans par Bernard Beck, il est placé aujourd'hui sous la direction de Catherine Bolzinger, également cheffe du Choeur philharmonique de Strasbourg et de l’ensemble professionnel Voix de Stras’.

La saison 2023-24 du Choeur de Haute-Alsace proposera des œuvres de Haydn, Vivaldi et Durante en tournée régionale, sous la baguette de Catherine Bolzinger, ainsi que la 9e de Beethoven, en clôture de saison, sous la direction de Christoph Koncz, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

Catherine Bolzinger, artiste créative et engagée


Directrice artistique et musicale du Choeur philharmonique de Strasbourg depuis sa création, ainsi que de l’ensemble professionnel Voix de Stras’, Catherine Bolzinger mène une carrière atypique marquée par la diversité des situations et l’excellence de leur mise en oeuvre. Catherine Bolzinger a donné des concerts aux Etats-Unis, au Brésil, en Autriche, au Sénégal, en Russie, en Arménie et en Lettonie. Au pupitre, elle collabore avec les grands interprètes et chefs d’orchestre de notre époque et crée de nombreuses oeuvres chorales de compositeurs reconnus - Thierry Escaich, Ramon Lazkano, François Bernard Mâche - ou de la jeune génération - Clara Olivares, Lionel Ginoux...


Cheffe de choeur invitée du très prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano, de l‘Université de Syracuse (USA) et du choeur de l‘Asian University for Women, Catherine Bolzinger prend en 2023 la direction du Choeur de Haute Alsace, appelé à devenir le choeur de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, exportant ainsi son engagement à la tête du Choeur philharmonique depuis vingt et sa volonté d‘associer excellence et humanisme dans sa pratique musicale.

Catherine Bolzinger est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Infos pratiques

Auditions  le 16 mai 2024 dans la salle de répétition de l’Orchestre.

Inscription avant le 14 mai 2024. Télécharger la Fiche d'inscription