La Filature

pagePortail

avec vous

avec vous

Rendre la programmation accessible au public le plus large possible est au cœur du projet de la Scène nationale. C’est ainsi que La Filature vous propose de multiples actions culturelles ouvertes à tous : rencontres, débat, comité de lecture, ateliers… ou tournées vers les établissements scolaires. Toute une équipe de relations publiques se tient à votre disposition pour imaginer avec vous comment poursuivre et renouveler cette mission de démocratisation culturelle.

+ für Kinder

Jugendtheater
Entdecken Sie die Vorstellungen der Spielzeit 17-18 aber auch Nachmittagsimbiss + Treffen mit den Künstlern

Label « Famille Plus »
logo_familleplus


+ publics fragilisés, handicapés

Face aux handicaps, à un éloignement social, économique ou culturel, La Filature met en œuvre une politique active d’accompagnement des publics fragilisés. Le dispositif « Atout Filature », soutenu par le Club des entreprises partenaires, permet, avec des structures du champ social, de lever l’obstacle financier à la sortie au spectacle. De nombreux projets se fondent aussi sur des ateliers de pratique artistique, par exemple avec l’Aide sociale à l’enfance ou dans le cadre du programme « Culture à l’hôpital » au Centre Hospitalier de Mulhouse.

audiodescription
À l’attention des publics malvoyants, un audiodescripteur complète l’écoute des comédiens par des informations sur la scénographie, les costumes, les mouvements… Le spectacle Les Bacchantes est proposé en audiodescription. Nombre de casques limité, renseignements et réservations auprès de Laurence Rollet.

LSF : langue des signes
Le spectacle La nuit où le jour s’est levé d’Olivier Letellier est adapté en langue des signes pour les personnes malentendantes.

accueil des personnes handicapées
des places vous sont réservées, contactez la billetterie au 03 89 36 28 28.


contact
Laurence Rollet
T +33 (0)3 89 36 28 14
laurence.rollet@lafilature.org

+ public germanophone

Tout au long de la saison 2016-17, La Filature propose des spectacles surtitrés en langue allemande (Les Larmes d’Œdipe + Inflammation du verbe vivre de Wajdi Mouawad, 887 de Robert Lepage) et un spectacle en français, allemand, afghan surtitré en français (Kula – nach Europa de Robert Schuster).


+ RDV conseils et à domicile

L’équipe des relations publiques se tient à votre disposition pour vous présenter la saison 16-17 à La Filature, mais aussi chez vous. Si vous souhaitez faire découvrir La Filature à vos amis, nous vous proposons des présentations à domicile. Il vous suffit de constituer un groupe de cinq personnes au minimum que vous accueillerez à cette occasion. En tant qu’organisateur de ce rendez-vous convivial, vous vous verrez offrir entre 1 et 3 spectacles (hors spectacles au tarif « événement ») en fonction de l’abonnement que vous souscrirez.


gratuit sur inscription
5 personnes minimum
T 03 89 36 28 35
clementine.cheronnet@lafilature.org

 

+ milieu carcéral

La Filature est présente dans plusieurs établissements pénitentiaires pour des ateliers de pratique artistique, qui trouvent leur place dans les démarches d’action sociale et de réinsertion menées par les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.


contact
Clémentine Chéronnet
T 03 89 36 28 35
clementine.cheronnet@lafilature.org