La Filature

pagePortail

rencontres

rencontres

Tout au long de la saison, nous vous proposons des rendez-vous en entrée libre, des rencontres avec les artistes et les acteurs culturels de la région. Une autre façon de vivre la création, le spectacle et de partager des moments enrichissants !

+ video replay

Un extrait vidéo d’un précédent spectacle d’un artiste de la saison ou un documentaire à (re)découvrir sur grand écran, en partenariat avec la Médiathèque de La Filature. En amont des spectacles Combat de nègre et de chiens, Vangelo et The Roots.


+ lever de rideau & intro-minute

lecture en lever de rideau
Les élèves du Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse donnent à entendre quelques pages de l’auteur. En amont des spectacles La Bonne Nouvelle et La Chose commune.

introduction-minute à une œuvre
Quelques clés de lecture, en partenariat avec Les Amis de La Filature. En amont des spectacles Amphitryon, La Chose commune et Angelus Novus AntiFaust.


+ conférence Le théâtre et ses doubles

Pour la 2e saison, La Filature, la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le Conservatoire de Mulhouse, proposent un cycle de 5 conférences conçu par Bastien Gallet et animé par des spécialistes, pour dessiner une histoire du théâtre moderne et contemporain :

Grandes formes, formes hors-formats, monstres théâtraux jeudi 1er déc. 18h30 par Leyli Daryoush en écho au spectacle Les Français
Migration et migrants au théâtre jeu. 19 janv. 18h par Olivier Neveux à l’Université de Haute-Alsace dans le cadre du festival les Vagamondes
Un théâtre démesuré : Théâtre et littérature 2 jeu. 9 fév. 18h par Bastien Gallet avant le spectacle Le Dernier Testament 
Conférence-portrait : Philippe Quesne mer. 8 mars 18h30 par Bastien Gallet avant le spectacle La Nuit des taupes
Nouvelles formes, nouveaux modèles scénographiques mer. 17 mai 18h30 par Frédérique Toudoire-Surlapierre avant le spectacle 887


revue de presse
L'art de la démesure

+ (psych)analyse d’une oeuvre

L’association FEDEPSY et l’École Psychanalytique de Strasbourg proposent des rencontres animées par Joël Fritschy : un psychanalyste assiste à la représentation puis fait part de son point de vue au metteur en scène ou chorégraphe, qui à son tour réagit au décryptage en direct de sa création.

À l’issue des spectacles : Amphitryon, Des Mourants, Les Animals, Retour à Berratham et 887


+ tous en chœur : de l’émotion à l’analyse

Lectures collectives animées par les Amis de la Filature, selon le principe de l’analyse chorale : au-delà des émotions, partant des éléments matériels du spectacle jusqu’aux intentions de mise en scène. À l’issue des spectacles Combat de nègre et de chiens, Les Animals et La Nuit des taupes.


+ entre-vous après les spectacles

Des échanges entre spectateurs pour discuter de ce qui a été vu, ressenti et ainsi enrichir sa vision d’un spectacle, sans la présence des artistes.
Rencontre au kiosque à l’issue des spectacles Le Chien, la nuit et le couteau, Celui qui tombe et Belle d’Hier.


+ pour les enfants

goûter offert + rencontre avec les artistes
avant et après les spectacles jeune public les mercredis et samedis, mais également une sélection de livres jeunesse proposés par notre partenaire la librairie Le Liseron. Consultez ici les spectacles pour enfants de la saison

La Filature labellisée « Famille Plus »
logo_familleplusLa ville de Mulhouse est labellisée « Famille Plus » depuis 2013. Devenant ainsi la 7e destination urbaine à obtenir ce label national, Mulhouse s’est engagée dans une démarche globale à destination des familles. Ce label permet d’identifier et de qualifier les lieux (dont La Filature), les équipements, les animations et les tarifs adaptés aux familles et aux enfants.