La Filature

Avant la Révolution

Ahmed El Attar

Mi. 24 Jan. 2018 20h30
Do. 25 Jan. 2018 19h00
salle modulable
50 min environ
en arabe surtitré en français
création 2017

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

La révolution égyptienne a commencé le 25 janvier 2011. Elle a représenté le plus grand mouvement populaire qu’ait jamais connu le pays. S’en est suivi un changement de régime porté par un soulèvement citoyen inédit, occupant de façon croissante l’espace de la désormais mondialement célèbre place Tahrir. Ahmed El Attar fait partie des metteurs en scène qui essaient de réinventer le milieu culturel cairote. Avec son regard attentif aux évolutions politiques et sociales, il développe un théâtre qui fusionne documentaire et fiction pour parler du présent. Mais comme il n’est actuellement pas possible en Égypte de raconter ce qui se passe depuis ce fameux 25 janvier, Avant la Révolution lui permet d’évoquer en creux la situation du moment en mettant en scène la façon dont on se souvient du temps d’avant. À hauteur d’homme et de femme sont abordées dans une scénographie minimaliste les thématiques de l’amour, de la famille, de l’oppression, de l’argent et de l’avenir. Conçu comme un hommage au collectif britannique Forced Entertainment (qui a su parler de la guerre de façon à la fois grave et légère), ce spectacle met face-à-face deux comédiens qui disent le passé. Une pirouette habile pour évoquer le présent.

Festival les Vagamondes 18 dès 3 spectacles, profitez du pass Vagamondes et découvrez de nombreuses propositions artistiques !