La Filature

Christian Milovanoff

Attraction(s), 3e édition de la BPM

du 2 juin au 28 juillet + du 21 août au 1 septembre 2018
galerie en entrée libre

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Exposition de Christian Milovanoff à La Filature dans le cadre d‘Attraction(s), 3e édition de la BPM, Biennale de la Photographie de Mulhouse. Programme complet sur www.biennale-photo-mulhouse.com


Christian Milovanoff se plaît à dire :
L’attraction est ce qui arrive : un événement
L’attraction est un fait auquel vient aboutir une situation
L’attraction est la modification par influence d’une forme voisine
L’attraction est une contraction
L’attraction, c’est l’organisation de tensions et d’anachronismes
L’attraction : la gravité, toute la gravité, rien que la gravité
L’attraction ou le mouvement des astres
L’attraction est une image-valise, un porte-manteau
L’attraction, c’est regarder la lune et imaginer des histoires
L’attraction est une citation empreinte de séduction
L’attraction est un spectacle de variété

Christian Milovanoff travaille depuis 2012 sur des séries successives intitulées Attraction, montages d’images issues de ses archives personnelles – constats de l’état du monde aujourd’hui où l’histoire se mêle à la géographie. L’exposition est l’occasion de réunir trois séries : Attraction 0 et Attractions 2 inédites et Attraction 1 présentée en 2012 au Musée Réattu durant les Rencontres de la Photographie d’Arles. La projection du film Travail dramaturgique autour du livre BUREAUX (39min, 2017) vient compléter l’exposition. Les peintures du musée du Louvre à Paris et celles de la Staatsgalerie à Stuttgart, la Rome antique, les bureaux, le supermarché, les bas-reliefs assyriens, la grande ville de Pittsburgh, autant de lieux que, depuis plus de trente ans, Christian Milovanoff photographie. Reproduire, monter, archiver, documenter, raconter, voilà les maîtres mots à l’oeuvre dans son travail mi-documentaire, mi-fictionnel, comme une tentative d’organiser le chaos du visible. Christian Milovanoff a notamment exposé au Louvre, au Musée Niepce de Chalon sur Saône et au Musée Réattu d’Arles durant les Rencontres de la Photographie 2012. Le film Travail dramaturgique autour du livre BUREAUX a reçu le soutien de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP).

vernissage à La Filature samedi 2 juin à 19h

galerie en entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h30, les soirs de spectacles et les dimanches (excepté en juillet et août) de 14h à 18h. fermeture estivale de La Filature du 29 juillet au 20 août inclus.

workshop photobook avec Anne-Lise Broyer samedi 9 juin de 14h à 20h & dimanche 10 juin de 10h à 17h. Coût : 60€ tarif plein / 40€ tarif étudiant. Infos et inscriptions auprès d’Emmanuelle Walter : ew@lafilature.org ou 03 89 36 27 94