La Filature

Migration et migrants au théâtre

cycle Le théâtre et ses doubles

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Conférence à l’Université de Haute-Alsace intitulée „Représenter les migrations. Ou : pourquoi des comédien(nes) par temps de détresse ?“ par Olivier Neveux, auteur et professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre, lors du festival les Vagamondes.

À partir d’exemples de spectacles, il s’agira de réfléchir à ce que peut le théâtre lorsque s’intéresse à ce que vivent et endurent à cette heure les migrant(e)s ? Que peut-il, c’est-à-dire : qu’est-il capable de faire mais aussi qu’est-il en droit de représenter ? Et avec qui ? Et pour qui ? Les questions sont nombreuses : éthiques, politiques et esthétiques à proportion des enjeux qui se nouent autour des représentations – celles insoutenables qui dominent, médiatiques ou politiques et celles, adverses, qui tentent de faire vivre, non sans écueils, d’autres pensées et d’autres regards. Olivier Neveux est Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’École normale supérieure de Lyon. Rédacteur en chef de Théâtre/Public, il est l’auteur notamment de « Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui » (La Découverte, 2013).
Partenaire : Université de Haute-Alsace (Campus Illberg et Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace)

Le théâtre et ses doubles : un cycle de 5 conférences
La Filature, en partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin et l’Université de Haute-Alsace, propose cette saison 5 conférences pour dessiner une histoire du théâtre moderne et contemporain. téléchargez le texte intégral de présentation du cycle