La Filature

spectacle annulé

Feydeau / Une hache pour briser la mer gelée en nous

Mi. 22 Nov. 2017 20h00
Do. 23 Nov. 2017 19h00
Fr. 24 Nov. 2017 20h00
grande salle
2h environ
création 2017

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Suite à une décision conjointe de la Compagnie & de La Filature, les 3 représentations de ce spectacle sont annulées. Les 2 rencontres en lien le sont également. Pour les spectateurs ayant déjà leur billet : merci de vous rapprocher de la billetterie au 03 89 36 28 28.

 

 

 


Dans l’univers de Georges Feydeau, la mécanique implacable du rire dissimule un continent invisible animé de forces obscures où l’inconscient a toujours le dernier mot. S’y risquer, c’est mettre le pied dans un Grand huit dont on ressort totalement chamboulé. Grégoire Strecker, jeune metteur en scène trentenaire, adapte ici Occupe-toi d’Amélie, un chassé-croisé de situations particulièrement hilarantes autour d’une héroïne (on dirait aujourd’hui escort girl) qui joue les cocottes pour hommes fortunés. L’artiste change le titre de la pièce en : Feydeau / Une hache pour briser la mer gelée en nous. C’est sa façon d’annoncer la couleur. En plus d’un récit où s’enchaînent des situations plus cocasses les unes que les autres, il met à jour ce que traque Feydeau dans les profondeurs : un monde de fantasmes, de désirs, de pulsions inavouables. Le plateau devient un réceptacle sensuel et organique où, au-delà de l’être humain, se dévoile les rouages d’une société franchement nauséeuse. Grégoire Strecker, figure montante du théâtre français, s’est entouré pour l’aventure d’une équipe d’acteurs exceptionnels : Dominique Frot, Jean-Quentin Châtelain, Yann Collette ou Rodolphe Congé sont en effet de ces comédiens qui impriment dans le souvenir du spectateur une marque indélébile.