La Filature

Filature Football Club

Fred Poulet, Vikash Dhorasoo, Red... Euro2016

vendredi 24 juin de 12h30 à 22h30
dans différents lieux de Mulhouse
entrée libre
Musik
Treffen
projection

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

À l’occasion de l’Euro 2016, La Filature sort ses crampons et retrouve sur le terrain les amateurs de foot, de théâtre et de musique pour une série de rendez-vous artistico-sportifs dans différents lieux de Mulhouse :

VENDREDI 24 JUIN : DES RDV EN ENTRÉE LIBRE

de 12h30 à 13h40 à La Filature : film-documentaire « SUBSTITUTE » de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo
Sorti en 2007, Substitute suit l’itinéraire du footballeur Vikash Dhorasoo avant et pendant la Coupe du monde 2006, où il n’est sélectionné qu’en tant que remplaçant. Fred Poulet lui confia deux caméras super 8 afin qu’il filme son quotidien jusqu’à la finale à Berlin. Ensemble ils écriront le film au jour le jour, au Havre, à Paris, puis en Allemagne, dans des chambres d’hôtel, dans le bus ou au téléphone, un peu dans les stades aussi. Vikash Dhorasoo jouera 16 minutes lors de cette Coupe du Monde à rebondissements qui verra l’équipe de France atteindre la finale pour la 2e fois de son histoire.

+ Bar et petite restauration sur place

de 18h30 à 20h à la SIM : conférence débat avec Fred Poulet et Vikash Dhorasoo « DE L’AUTRE CÔTÉ DU MAILLOT BLEU » en écho au film Substitute
Comment et pourquoi entrer dans l’intimité des footballeurs ? Quelle est la part de spectacle et la part personnelle dans ce phénomène collectif ? Comment peut-on être avec sans être dedans ? Comment faire un objet artistique d’un moment sportif, comme l’a fait Fred Poulet ? Peut-on, comme le souhaite Vikash avec son association Tatane, faire du football un jeu sans enjeux, un pur outil de lien social, sans spéculation financière ?

Conférence animée par Olivier Chapelle à la SIM (10 rue de la Bourse à Mulhouse), dans le cadre des conférences Erasme, organisée par le Journal L’Alsace, la SIM – Société Industrielle de Mulhouse, l’Université de Haute-Alsace et le Crédit Mutuel, partenariat La Filature, Scène nationale – Mulhouse


de 20h30 à 21h15 à la Salle des Colonnes : lecture « MONSIEUR ARMAND DIT GARRINCHA »
Hommage à l’un des plus prodigieux footballeurs de l’histoire !
Pièce de Serge Valletti lue par Eric Kheliff

La pièce est née dans l’esprit du comédien Éric Elmosnino à la lecture dans L’Équipe d’une biographie du joueur brésilien, Manuel Francisco dos Santos, dit Garrincha. Le comédien s’émeut de la triste histoire de l’idole de tout un peuple morte à 49 ans dans l’alcool et la misère, particulièrement frappé par le passage où juste avant de mourir, le joueur demande à un de ses amis de l’emmener jouer au foot une dernière fois, comme quand ils étaient petits… Éric Elmosnino évoque donc Garrincha avec un ami metteur en scène, qui en parle à l’auteur Serge Valletti. Ce dernier écrit alors une pièce sur Garrincha, en s’inspirant d’un de ses oncles, obscur ancien footballeur qui contait comme personne ses exploits passés. Sur scène, il confie ce rôle unique à Éric Elmosnino (Grand prix du Syndicat de la Critique en 2001). À Mulhouse, c’est le comédien Éric Kheliff qui nous proposera une traversée de ce texte, plein de faconde cocasse et portant un regard attendri sur ces personnages.

RDV à la Salle des Colonnes rue des archives à Mulhouse, production La Filature, Scène nationale – Mulhouse


de 21h30 à 22h30 au Temple Saint Etienne : concert-projection « SÉVILLE 82 »
sur le match France-Allemagne 1982
par le trio Red, Marinescu, Tessier

Au croisement de la pop-rock et du football, de l’image, du son et de la musique, ce concert-projection entraîne le spectateur dans une vision unique, inventive et étonnante de ce match à Séville en 1982 qui a marqué toute une génération. Jeudi 8 juillet, le stade Sánchez Pizjuán de Séville est bondé, 70 000 spectateurs sont réunis pour la demi-finale de la Coupe du Monde de football qui oppose la France à l’Allemagne (à l’époque R.F.A). Autour de cette rencontre sportive légendaire, le trio retrouve son terrain de jeu favori, la scène, pour en livrer une interprétation intense et personnelle.

RDV tout public dès 10 ans au Temple Saint Etienne place de la Réunion à Mulhouse


Rejoignez l’événement facebook !