La Filature

Focus Pologne

spectacles, rencontres, exposition

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Rares sont les pays à pouvoir se targuer d’avoir une culture théâtrale aussi forte que la Pologne. Si au 20e siècle Jerzy Grotowski ou Tadeusz Kantor ont été les grands réformateurs du théâtre occidental, c’est dans la lignée de grands maîtres comme Krystian Lupa ou plus récemment Krzysztof Warlikowski qu’une nouvelle vague de metteurs en scène surgit aujourd’hui. En partenariat avec le festival suisse Culturescapes consacré cette année à la Pologne, voici un aperçu de cette génération qui a grandi sur les ruines du bloc communiste, dans un pays qui n’a fait son entrée dans la communauté européenne qu’en mai 2004.
Marta Górnicka, que nous avions accueillie avec son Requiemachine en 2013, ouvrira le bal au Theater Basel le 5 octobre pour l’inauguration du festival. Ensuite Anna Karasińska, la nouvelle égérie de la scène polonaise invitée sur les scènes du monde entier de Munich à Québec en passant par Bruxelles, présentera son Fantazja à Mulhouse, suivie par Janek Turkowski, puis Cezary Tomaszewski. Quant à Krzysztof Warlikowski, leur aîné, il n’est plus un inconnu à La Filature où il revient avec On s’en va, un nouveau spectacle unanimement salué par la critique.
L’exposition photo de cette rentrée et la conférence D’où vient le nouveau théâtre polonais ? avec Jean-Pierre Thibaudat et des artistes polonais viendront compléter le panorama de cette scène artistique à la remarquable vitalité. Malgré l’arrivée au pouvoir en 2015 du parti Droit et Justice, qui entend faire de la culture une arme politique au service de l’identité nationale, les artistes polonais se mobilisent et provoquent dans tout le pays des débats passionnés qui franchissent les frontières.

INAUGURATION À LA FILATURE mercredi 9 oct. 19h (entrée libre)
4 SPECTACLES à La Filature & La Kaserne plus d’infos
1 RENCONTRE samedi 12 oct. 17h : D’où vient le nouveau théâtre polonais ? avec Jean-Pierre Thibaudat et des artistes polonais (entrée libre)
1 EXPOSITION de Wiktoria Wojciechowska et Lucas Olivet (entrée libre jusqu’au 27 oct.)