La Filature

Je suis un pays

Vincent Macaigne

Fr. 16 Feb. 2018 19h00
grande salle (mais places non numérotées)
3h environ
création 2017

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée

Il y a chez Vincent Macaigne une forme d’urgence et de démesure, quelque chose comme une puissance vitale et fervente. L’acteur, réalisateur, auteur et metteur en scène est devenu en quelques années l’une des figures fortes du renouveau du cinéma français, interprétant des personnages chez lesquels une mélancolie tendre croise une énergie dévorante. Mais c’est au théâtre que s’exprime le plus intensément la révolte qui l’anime. Au départ de Je suis un pays, une féerie noire écrite par l’artiste lorsqu’il était jeune, décrivant un monde onirique où se croisent anges et roi ne parvenant pas à mourir, communauté en péril et enfant-prophète. Le mythe et le burlesque se confondent, à l’image d’un monde affolé qui ne réussit pas à s’extraire de lui-même pour se renouveler. Vingt ans plus tard, l’auteur se retourne sur son rêve et la noirceur de sa vision adolescente est devenue réalité. Voici un cauchemar qui tient autant de la série Z, du film gore que de la comédie ; un monde bâti sur les ruines fumantes d’un passé refoulé. Nous sommes après la fête, après la joie, face à un futur à inventer. Ce que Vincent Macaigne met en scène, c’est l’énergie de la jeunesse qui vient buter sur le monde actuel. Un théâtre « plus grand que nature » !

+ Voilà ce que jamais je ne te dirai

Parallèlement au spectacle Je suis un pays (présenté en grande salle), Vincent Macaigne propose Voilà ce que jamais je ne te dirai, une forme courte pour une expérience théâtrale inédite. Cliquez-ici pour plus d’infos sur ce 2e spectacle présenté le même soir à 20h30 au tarif unique de 5€.