La Filature

La Divine Comédie

VASISTAS theatre group, Argyro Chioti

Di. 16 Jan. 2018 20h00
Mi. 17 Jan. 2018 20h00
1h30
création 2017
auf Griechisch mit französichen Übertiteln

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Chef-d’œuvre de la littérature mondiale, le long poème de Dante Alighieri inspire aujourd’hui de nombreux artistes scéniques. Écrite entre 1301 et 1321, La Divine Comédie met en mots les visions de Dante aux Enfers. Alors qu’il s’est perdu dans une forêt, il franchit une porte qui l’amènera à effectuer un long voyage initiatique. Rejoint par Virgile (le célèbre poète qui va lui servir de guide spirituel) et par Béatrice (la seule femme qu’il ait aimée, morte depuis plusieurs années), il va traverser les neuf cercles de l’Enfer puis le Purgatoire avant de pouvoir retrouver la lumière du Paradis. Guidés par la musique d’un quatuor à cordes, nous sommes invités à vivre l’expérience poétique et métaphysique de ce parcours. Il nous faudra à notre tour plonger vers les ténèbres avant de retrouver la force de la vie. Argyro Chioti et la compagnie VASISTAS développent une écriture scénique singulière qui va chercher dans le chœur antique et dans sa chorégraphie polyphonique le vocabulaire de son langage contemporain. Comme avec le cinéma de Theo Angelopoulos, leur compatriote grec, nous sommes ici face à une méditation collective qui interroge notre rapport à la transcendance. Car comme le dit Nikos A. Panayiotopoulos, le dramaturge du spectacle, « chaque chose qui n’a pas une dimension métaphysique est vouée à s’éteindre rapidement »…

www.plateformeparallele.com

Festival les Vagamondes 18 dès 3 spectacles, profitez du pass Vagamondes et découvrez de nombreuses propositions artistiques !