La Filature

Les Invasives

Sophie Larger, Stéphanie Buttier

janvier à décembre 2016
entrée libre
Ausstellung
installation végétale évolutive

La designer Sophie Larger et l’artiste paysagiste Stéphanie Buttier sont les nouvelles artistes du hall de cette saison.

Les Invasives envahissent le hall de La Filature et prolifèrent joyeusement de janvier à juin 2016. Sculptures vagabondes, elles voyagent et „se déplacent en silence à la façon des vents“ (G. Clément). Imaginatives, elles se réinventent dès qu’elles rencontrent un nouvel élément de l’architecture du site. Elles s’immiscent dans les interstices et dans les failles. Elles prennent appui sur les poteaux pour grimper vers les étages supérieurs et gagner les balustrades… Composées de matières naturelles, d’osier, de clématites, de lierre, de ronces, de fougères et de fils de coton, elles composent une nature imaginaire, un état plausible si l’espace venait à être abandonné. La structure rectiligne et l’aspect lisse et monochrome du béton se retrouvent chahutés par les entrelacs hasardeux des végétaux. Les Invasives transforment l’espace de
La Filature en un lieu d’expérience sensible, favorable aux dialogues et aux rencontres des contraires : du minéral avec le végétal, de l’organisation avec le chaos, de la planification avec le hasard…
Les Invasives ne contredisent pas l’espace, elles le réinventent.