La Filature

Maya Rochat

vernissage samedi 24 sept. 19h

du mardi 27 sept. au dimanche 30 oct. 2016
galerie
entrée libre
Erstaufführung in La Filature
Koproduktion La Filature
Ausstellung
Treffen
installation
peinture
collage
photographie

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

soirée d’ouverture de la saison 16-17  rendez-vous samedi 24 septembre dès 18h, entrée libre. plus d’infos !

exposition „META FILTRES“
Maya Rochat utilise la photographie comme outil d’investigation du réel et en fait un instrument poétique. Alliant inspiration instinctive et un important sens graphique, elle entremêle photographies, peintures, dessins et sculptures qu’elle détourne, déconstruit et recompose… pour former des ensembles visuels complexes.

photographie, collage, peinture, installation… une expérience immersive
Face au flux d’images qui défilent aujourd’hui dans une sorte de bourdonnement ininterrompu, Maya Rochat impose une rupture. Son univers est composé de paillettes et d’autres divers objets qui brillent, de magazines découpés, d’illustrations, de personnages étranges… Elle s’inspire de son environnement immédiat : des portraits de son entourage, de paysages, des détails trouvés, mais aussi de ses propres écrits. Tous ces éléments forment un tissu visuel dense et intime qui compose la base même de son travail. Avec énergie et instinct, elle détourne, déchire, lacère, dissèque, peint, dessine, avant de réassembler les motifs pour créer des compositions chargées symboliquement et radicalement associatives. En effet, Maya Rochat raisonne par idées qui prennent à chaque fois une forme différente : une photo, une vidéo, un collage. Et même à l’intérieur du médium choisi, elle crée un nombre infini de déclinaisons. S’interrogeant du consumérisme dans l’art, dû à la digitalisation de tout ce qui nous entoure, l’artiste rajoute un détail donnant naissance à une œuvre nouvelle. Réunies ensemble, ces pièces éparses donnent lieu à une installation harmonieuse. Nourrie à l’énergie de la musique métal et de l’atmosphère de ces concerts, ses images sont suggestives, saturées, sapent les codes d’interprétation usuels et troublent les modes de perception de ceux qui les regardent. À l’opposé de la démarche documentaire, Maya Rochat offre une expérience immersive qui interroge la capacité de la photographie à représenter le réel. Il y a dans ses œuvres bruyantes de la tension, mais aussi une douceur que le visiteur ne trouve qu’après avoir repoussé ses propres limites et traversé le chaos, comme lors d’un processus cathartique.

Née en 1985 en Suisse et diplômée de 2 prestigieuses Écoles d’art (HEAD de Genève et ECAL de Lausanne), Maya Rochat travaille et vit entre Berlin et la Suisse. Elle est membre de l’association suisse Visarte, de State of the Art Berlin et du collectif zürichois U5. Ses travaux sont publiés dans de nombreux magazines et revues : Aperture magazine, Self Publish, Be Happy, Yet magazine, Photography & culture, Carpark magazine, Hard copy, The Photobook review, DieNacht, ID Pure… En 2015, elle rencontre Delphine Bedel (Éditions Meta/books) avec qui elle publie A plastic Tool, un ouvrage photo qui la propulse dans le milieu.

www.mayarochat.com

facebook rejoignez l’événement !

Galerie en entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h30, les dimanches (excepté en septembre) de 14h à 18h et les soirs de spectacles.