La Filature

Neige

Orhan Pamuk - Blandine Savetier

Fr. 19 Jan. 2018 19h00
Sa. 20 Jan. 2018 17h00
salle modulable
3h45 entracte inclus
création 2017

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Le poète Ka revient en Turquie après douze années d’exil en Allemagne. Recruté par un journal d’Istanbul, il part enquêter sur le suicide de jeunes femmes voilées à Kars. Dans cette ville frontière, où le parti islamiste semble sur le point de remporter les élections municipales, Ka est pris dans les conflits politiques qui secouent la ville ; il espère aussi retrouver la belle Ípek qui vient de divorcer. La neige qui s’abat sur Kars, bloquant tous les accès vers l’extérieur, en fait le théâtre de tous les possibles. Orhan Pamuk, l’auteur de ce roman, est l’écrivain turc le plus lu dans le monde. Né à Istanbul en 1952, il est prix Nobel de littérature et est traduit dans plus de 60 langues. Son œuvre confronte les points de vue orientaux et occidentaux sur les grands thèmes de l’art, l’amour, la foi ou le sens de la vie. Avec Neige, il plonge dans les grands problèmes politiques qui secouent la Turquie contemporaine : islamisme, laïcité kémaliste, démocratie, tradition et européanisme. Au regard des événements qui traversent actuellement le Moyen-Orient, on ne peut qu’être interloqué par l’acuité prémonitoire de cette œuvre écrite en 2002 et adaptée aujourd’hui par Blandine Savetier et Waddah Saab, créant un véritable espace de rencontre entre l’Orient et l’Occident…

www.tns.fr

Festival les Vagamondes 18 dès 3 spectacles, profitez du pass Vagamondes et découvrez de nombreuses propositions artistiques !