La Filature

La scénographie multimédia, de Richard Wagner à Robert Lepage

cycle Le théâtre et ses doubles

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Conférence intitulée „La scénographie multimédia, de Richard Wagner à Robert Lepage“ proposée par Bastien Gallet, philosophe et enseignant à la HEAR, et animée par Augustin Voegele, docteur en études théâtrales, en amont du spectacle 887 de Robert Lepage.

Atteindre à la totalité, ou figurer le désarroi hypermoderne ; unir les sens, ou les dérégler ; traquer le souvenir dans le labyrinthe de la mémoire, ou obnubiler le passé en multipliant les sensations présentes ; faire taire les mots au profit des sons et des visions, ou rendre à la parole sa capacité à s’inscrire dans le réseau des productions et des perceptions : voilà quelques-uns des enjeux contradictoires de la scénographie multimédia, cette pratique déroutante dont Augustin Voegele retracera brièvement l’histoire, de Richard Wagner à Robert Lepage en passant par les futuristes et László Moholy-Nagy.

Augustin Voegele est docteur en littératures française, générale et comparée, enseignant à l’Université de Haute-Alsace et pianiste. Auteur d’un essai intitulé Morales de la fiction, de La Fontaine à Sartre (Paris, Orizons, 2016), il a également enregistré trois disques (Reynaldo Hahn, 2012 ; De Chopin à Balakirev, 2013 ; Scriabine, 2013).


Le théâtre et ses doubles : un cycle de 5 conférences
La Filature, en partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le Conservatoire de Mulhouse, propose cette saison 5 conférences pour dessiner une histoire du théâtre moderne et contemporain. téléchargez le texte intégral de présentation du cycle