La Filature

Paolo Fresu, A Filetta, Daniele Di Bonaventura

Danse mémoire, danse

Mi. 10 Jan. 2018 20h00
grande salle
1h30

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Qu’ont en commun Aimé Césaire, immense poète martiniquais, chantre de la négritude et leader politique respecté, et Jean Nicoli, modeste instituteur corse, chef de file de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale qui fut exécuté par l’occupant fasciste? Réponse : un attachement viscéral à leur terre natale, un refus clair et net du colonialisme, un amour partagé pour l’Afrique. Ces deux figures lumineuses se rejoignent au-delà de la mort le temps d’un concert conçu et présenté par des artistes corses et italiens. La musique est une chaîne de transmission redoutablement efficace lorsqu’on veut propager sa vision du monde. Les idées qui animent l’ensemble A Filetta et les compositeurs-interprètes Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura sont pétries d’humanisme. Elles sont le nerf de ce temps partagé où les polyphonies vocales du premier, la trompette solaire du second et le bandonéon clair-obscur du troisième forgent une musique métissée dont les interprètes disent que « n’étant celle de personne, elle est justement celle de tout le monde. » Le récital envoûtant s’appuie sur de lancinantes harmonies que des chanteurs tout de noir vêtus étirent à l’infini.

www.paolofresu.it / www.afiletta.com / www.danieledibonaventura.com

Paolo Fresu trompette, bugle
Daniele di Bonaventura bandonéon
A Filetta : Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Paul Giansily, Stéphane Serra, Jean Sicurani, Maxime Vuillamier chant

inauguration du festival les Vagamondes 10 janv. 19h avec vernissage de l’exposition de Cristina de Middel

Festival les Vagamondes 18 dès 3 spectacles, profitez du pass Vagamondes et découvrez de nombreuses propositions artistiques !