La Filature

Partage du Moyen-Orient : quelles conséquences pour aujourd’hui ?

conférence de Henry Laurens

Do. 17 Jan. 2019 18h00
salle modulable
1h30 environ

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Une analyse du partage du Moyen-Orient par les puissances occidentales peut-elle nous éclairer – tout juste un siècle après les accords Sykes-Picot – sur les chamboulements actuels que connaît cette région ?
Comment les Franco-Britanniques ont défini le cadre territorial du Proche-Orient durant la Grande Guerre et le processus diplomatique qui la suit et pourquoi ce cadre territorial se maintient jusqu’à nos jours ?

Henry Laurens Docteur d’État et agrégé d’histoire.
Né en 1954, Henry Laurens est un historien reconnu comme l’un des grands spécialistes du Moyen-Orient. Professeur au Collège de France (titulaire de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe) et à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), il a par ailleurs été directeur du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient Contemporain (CERMOC) à Beyrouth, puis directeur scientifique de l’Institut Français du Proche-Orient. Henry Laurens s’intéresse notamment à l’étude, sur la longue durée, des relations entre Israël et le monde arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : La Question de Palestine (Fayard, 2007), L’Orient arabe à l’heure américaine (Armand Colin, 2004), Orientales, Histoire du monde arabe contemporain (Fayard, 2004) et Deux siècles d’Orient (CNRS éditions, 2007).

conférence en entrée libre (réservation conseillée au 03 89 36 28 28) présentée à La Filature dans le cadre de la 7e édition du festival les Vagamondes
partenaires de cette conférence Erasme Journal L’Alsace, Crédit Mutuel, Société industrielle de Mulhouse, CRESAT (Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques – Université de Haute-Alsace)

facebook rejoignez l’événement !