La Filature

Un théâtre démesuré : Théâtre et littérature

cycle Le théâtre et ses doubles

Do. 09 Feb. 2017 18h00
salle Jean Besse
entrée libre

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Conférence sur le thème „Un théâtre démesuré : Théâtre et littérature 2“ proposée et animée par Bastien Gallet, philosophe et enseignant à la HEAR, en amont du spectacle Le Dernier Testament  mis en scène par Mélanie Laurent et présenté à La Filature les 9 et 10 février.

Le roman semble être la nouvelle matière première du théâtre contemporain. Ces derniers mois ont été particulièrement riche en adaptations. Les Frères Karamazov a été monté à deux reprises (par Frank Castorf et Jean Bellorini), tout comme le Faust de Goethe (par Julien Creuzevault et Bob Wilson), Krzysztof Warlikowski s’est attaqué à La Recherche du temps perdu (avec Les Français), Julien Gosselin a mis en scène Roberto Bolaño (2666) après Michel Houellebecq (Les Particules élémentaires) et Blandine Savetier Neige d’Orhan Pamuk (au TNS ce mois-ci, à la Filature la saison prochaine). Enfin, les 9 et 10 février, vous pourrez voir à la Filature Le dernier testament de Ben Zion Avrohom, l’adaptation par Mélanie Laurent du roman de James Frey. Plutôt que d’y voir le signe d’une mutation en cours, nous voudrions (1) comprendre ce que les metteurs en scène cherchent dans ces textes qu’ils ne trouvent pas ou plus dans les pièces écrites pour le théâtre et (2) déterminer ce qu’ils font de ces textes souvent difficiles (voire impossibles) à mettre en scène. Notre hypothèse sera la suivante : ces romans sont pour eux des moyens d’explorer un monde devenu trop complexe pour être représenté — autrement dit ils leur permettent de faire un théâtre qui soit à la mesure de la démesure du monde contemporain.


Le théâtre et ses doubles : un cycle de 5 conférences
La Filature, en partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le Conservatoire de Mulhouse. propose cette saison 5 conférences pour dessiner une histoire du théâtre moderne et contemporain.
téléchargez le texte intégral de présentation du cycle