La Filature

L’Irak après Daesh

conférence de Cyril Roussel

Fr. 12 Jan. 2018 18h30
1h en entrée libre à la Salle de la Décapole (Musée Historique de Mulhouse, Hôtel de ville, Place de la Réunion, Mulhouse)

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

L’IRAK D’APRÈS DAESH : une analyse par le territoire
Alors que l’organisation État islamique vit ses dernières heures sous sa forme actuelle, le gouvernement de Bagdad se retrouve face à son allié kurde de circonstance dans la bataille contre les djihadistes. Les précédents contentieux entre Bagdad, capitale de l’État fédéral, et Erbil, capitale de la région autonome kurde, remontent à la surface après avoir été un temps étouffés. Revendiquant chacun leur légitimité sur des territoires entiers d’Irak, les vainqueurs de l’État islamique, qui sont aussi nos alliés sur le terrain, sont-ils en train d’entrer dans une période d’affrontement ?
CYRIL ROUSSEL est géographe à l’université de Poitiers et chercheur au CNRS. Il s’intéresse aux rapports entre identité et territoire, en particulier en contexte communautaire (Druzes en Syrie, Kurdes en Irak et en Syrie). Il oriente ses recherches afin de mieux comprendre les flux de migrants et de marchandises à l’échelle du Moyen-Orient et leurs effets sur l’émergence de territoires culturels, économiques et/ou politiques en marge d’États affaiblis où les frontières nationales ne jouent plus leur rôle de filtre. (Lire son article paru dans Libération en septembre dernier).

ENTRÉE LIBRE à la Salle de la Décapole (Place de la Réunion à Mulhouse) mais réservation conseillée 03 89 36 28 28
VOIR AUSSI la soirée se poursuit à 20h30 au Cinéma Bel Air avec un « Focus cinéma Bagdad »
Feuilletez ici le programme du festival les Vagamondes !

facebook rejoignez l’événement !