La Filature

Zig Zig

Laila Soliman

Di. 23 Jan. 2018 19h00
salle modulable
1h30
en arabe et anglais surtitré en français

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Le point de départ du spectacle est un ensemble de documents d’archives trouvés au Ministère des Affaires Étrangères Britannique. Et un choc pour la metteuse en scène égyptienne Laila Soliman : il y a cent ans, des femmes de condition modeste ont pris la parole pour dénoncer les viols commis par l’armée d’occupation britannique et réclamer justice. C’était dans un petit village, en Égypte, pendant la guerre d’indépendance. Laila Soliman confie ce rapport officiel à quatre actrices. Entre leurs mains, il devient une matière vivante. En anglais et en arabe, elles lisent, racontent, réfléchissent tout haut, soutenues par la musique et les chants d’une violoniste. Elles sont tour à tour les juges et les témoins, les victimes et les soldats, les femmes d’hier et celles de maintenant. D’un passé oublié, elles extraient une moelle précieuse : le courage de ces villageoises, qui contraste avec le silence et la honte entourant encore trop souvent ce crime, le viol. Avec peu, la jeune artiste égyptienne va à l’essentiel, poursuivant sa quête de rapprocher passé et présent, mémoire collective et expérience individuelle. Pour y puiser la force de comprendre la vérité et d’y faire face.

Festival les Vagamondes 18 dès 3 spectacles, profitez du pass Vagamondes et découvrez de nombreuses propositions artistiques !