La Filature

pagePortail

scène nationale

scène nationale

Chaque saison, La Filature, Scène nationale propose des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque et jeune public. La programmation, ouverte sur la création contemporaine, mêle artistes de renommée internationale et compagnies émergentes, textes contemporains et regards neufs sur le répertoire. Une programmation rendue accessible au public le plus large possible par de multiples actions culturelles ouvertes à tous : rencontres, débat, comité de lecture, ateliers… ou tournées vers les établissements scolaires.

chaque saison
environ 70 spectacles
150 à 180 représentations
plus de 3 000 abonnés
plus de 50 000 spectateurs
5 expositions
des installations

historique
cliquez ici !

+ un projet

Le projet de la Scène nationale, portée depuis juillet 2012 par Monica Guillouet-Gélys, poursuit de nombreuses ambitions :
– renforcer les partenariats avec les acteurs de la vie culturelle locale
– accueillir des auteurs contemporains et des metteurs en scènes prestigieux
– aider les jeunes compagnies locales
– organiser la présence régulière d’artistes au sein de La filature
– partager la création avec le plus grand nombre
– faire rayonner la scène nationale au-delà des frontières.

Un Projet qui englobe deux temps forts comme axes structurants : 
les Scènes d’automne en Alsace
en novembre accueillent les jeunes compagnies régionales
le festival les Vagamondes : focus sur les cultures du Sud
en janvier présente la création contemporaine méditerranéenne à travers le spectacle vivant, mais également de nombreux rendez-vous sciences humaines.


+ une vocation internationale

Inaugurée le 30 mai 1994 lors du 63e sommet franco-allemand par le Président de la République François Mitterrand et le Chancelier Helmut Kohl, La Filature se veut dès l’origine être une passerelle artistique entre la France et l’Allemagne, capable d’accueillir les plus importantes productions internationales. Nombreux sont les artistes éminents de la création contemporaine qui y furent montrés. Parmi eux citons Pina Bausch, Heiner Müller, Christoph Marthaler, William Forsythe, Sasha Waltz, Heiner Goebbels, Romeo Castellucci ou Thomas Ostermeier.

Aujourd’hui, La Filature collabore régulièrement avec ses partenaires transfrontaliers coproduisant certains spectacles avec le Theater Freiburg (Je te regarde d’Alexandra Badea et Jarg Pataki en 2015 ; Kula de Robert Schuster en 2016…).

Qu’elles viennent de Pologne, d’Italie, de Grèce… ou de France, nombreuses sont les créations internationales qui sont aujourd’hui coproduites par La Filature.


Inauguration Mitterand Kohl