La Filature

11 Minutes

projection + rencontre au Cinéma Bel Air

mer. 09 oct. 2019 20h30
au Cinéma Bel Air à Mulhouse
2h environ

11 minutes, c’est le temps de l’histoire. 1 h 21, celui du récit. Le film de Jerzy Skolimowski (Deep End, Travail au noir, Essential Killing…) raconte une suite d’événements concomitants qui se déroulent sur un temps de 11 minutes, observés sous différents angles et à l’aide d’images de registres divers (écrans de surveillance, téléphone, plans subjectifs, etc.). Petit à petit, grâce à un montage parallèle, nous allons découvrir une flopée d’intrigues et de personnages dont il s’avérera progressivement qu’il s’agit – à quelques exceptions près – d’une palanquée de belles ordures : un vendeur de hot-dogs ambulant, un groupe de bonnes sœurs, une actrice très sexy, un cinéaste adepte du droit de cuissage, un laveur de carreaux, un vieil artiste peintre, des employés du Samu, etc. Tous réunis sans le savoir pendant une bonne dizaine de minutes dans un quartier d’affaires ultramoderne. Dans 11 minutes, tout est réglé comme du papier à musique. Skolimowski est un cinéaste précis,  cette précision, son désir de perfection formelle, semble ici atteindre des sommets, qui confinent à la dentelle, à la chorégraphie, ou plutôt à l’horlogerie.
Ce film a été présenté en Compétition à la Mostra de Venise 2015 et a été sélectionné pour représenter la Pologne à l’Oscar du meilleur film étranger en 2016.

La projection sera suivie d’une rencontre avec l’actrice polonaise Agata Buzek. Protagoniste de 11 Minutes, elle est une comédienne reconnue à l’international. Agata Buzek jouera notamment sur la scène de La Filature dans 2 des spectacles polonais à voir en octobre : Fantazja et On s’en va.

FILM + RENCONTRE proposés au Cinéma Bel Air  dans le cadre du Focus Pologne de La Filature (soirée d’inauguration 9 oct. 19h en entrée libre)

www.cinebelair.org