La Filature

40° sous zéro

Copi – Munstrum Théâtre

mar. 05 mars 2019 20h00
mer. 06 mars 2019 20h00
jeu. 07 mars 2019 19h00
ven. 08 mars 2019 20h00
salle modulable
2h environ
création à La Filature à l'issue d'une résidence

Désormais associé à La Filature, le Munstrum Théâtre poursuit son exploration autour de la figure du Monstre. La compagnie, dirigée par Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française), se caractérise par la création d’univers visuels puissants et poétiques. Un théâtre à la lisière du fantastique, drôle et insolite où les visages des acteurs, modifiés par une fine double peau, révèlent d’étranges créatures. 40° sous zéro rassemble deux textes de l’auteur argentin Copi qui sont autant de paraboles politiques inspirées des années de dictature de Perón. Réunies dans un cabaret mutant et futuriste, ces deux pièces au climat frigorifique mettent en scène les luttes fratricides de personnages cruels et extravagants en marge de la société. Ici, le dominant et le dominé échangent sans cesse leurs rôles dans un ballet furieux et jubilatoire qui navigue entre le récit d’anticipation et la comédie musicale. À noter que les costumes ont été dessinés par Christian Lacroix. Le théâtre de Copi, toujours aussi déroutant, nous parle bien de nous, de notre rapport conflictuel au monde et à l’autre avec un sens aiguisé de la parodie et du comique. Un théâtre de la catastrophe et de la cruauté certes, mais un théâtre du rire et de la surprise avant tout où la révolution pourrait enfin advenir.

after musical par le Munstrum Théâtre à l’issue de la représentation vendredi 8 mars.

www.munstrum.com

Le Munstrum Théâtre – direction Louis Arene et Lionel Lingelser – est compagnie associée à La Filature, Scène nationale – Mulhouse jusqu’en 2020.
Les 2 précédents spectacles de la Cie : Le Chien, la nuit et le couteau (en 2016 d’après le texte de Marius von Mayenburg) et L’Ascension de Jipé (en 2014). Ces deux créations ont été soutenues par La Filature (coproductions, résidences de création, accueil des premières représentations).