La Filature

Bachar Mar-Khalifé

The Water Wheel

jeu. 10 janv. 2019 20h30
1h15
partenariat La Filature et le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace
aller-retour en bus possible
musique
festival Vagamondes
aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller
expérience multimédia
achetez vos billets

Fils d’un légendaire oudiste et chanteur libanais, Bachar Mar-Khalifé est un homme libre. À l’époque des revendications identitaires, il n’a de cesse de secouer les registres pour faire valser les étiquettes. Tout d’abord, il insiste : être né dans un Liban en guerre n’autorise pas de se réclamer du martyr pour se faire valoir. Pourtant, comme toute une génération de libanais, et plus largement au Moyen-Orient, la guerre l’habite. Sa voix est porteuse d’une révolte teintée de mélancolie. Lorsqu’il reprend la chanson traditionnelle koweïtienne Ya nas, c’est un hymne à la liberté anarchiste que chante Bachar avec des envies de boire, d’altérité, de chair, en un mot : de transgression. Avec Marea Negra, c’est un chant de manifestation emblématique du Printemps arabe qu’il adapte. Les paroles sont celles du poète syrien Ibrahim Qashoush, qui chantait contre le régime « il est temps que tu dégages Bachar » et qui fut retrouvé mort les cordes vocales arrachées. Comme de bien entendu avec les Dominicains de Haute-Alsace, le concert sera plongé dans un univers numérique pour une soirée grand format où résonnera la voix sombre, profonde et langoureuse de ce musicien de formation classique qui mêle univers électro et sonorités orientales.

concert programmé aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller dans le cadre du festival les Vagamondes de La Filature !

aller-retour en bus : départ de La Filature à 19h (supplément 5€). Réservation obligatoire auprès de la billetterie de La Filature : 03 89 36 28 28

salon libanais restauration sur place dès 19h30