La Filature

Bruno Boudjelal

La traversée des apparences

du mercredi 11 janv. au dimanche 26 fév. 2017
galerie
entrée libre

La traversée des apparences

Français d’origine algérienne, Bruno Boudjelal pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre. Lorsque son père décide de retourner en Algérie, il l’accompagne et découvre à la fois un pays, une famille, un monde traversé de violences, des paysages qui lui parlent et des individus avec lesquels il dialogue sans savoir vraiment comment se situer. De là s’ensuivent dix années d’exploration très personnelle de l’Algérie, entre carnet de voyage et témoignage, qui vont l’amener à passer du noir et blanc à la couleur, à assumer un point de vue subjectif marqué par son histoire personnelle, curieux de mettre en perspective le quotidien et l’Histoire. Tendu entre deux continents, entre deux cultures, Bruno Boudjelal revendique sa capacité à comprendre et à transcrire une problématique complexe entre le Nord et le Sud.

3 rendez-vous en entrée libre :

– vernissage mardi 10 janv. 19h lors de l’inauguration du festival les Vagamondes
– club sandwich jeudi 12 janv. 12h30 visite guidée par le photographe Bruno Boudjelal le temps de votre pause déjeuner avec pique-nique tiré du sac (réservation conseillée 03 89 36 28 28)
conversation « géo-photographique » sur L’Algérie avec Florence Deprest & Bruno Boudjelal  jeudi 12 janv. 18h (réservation conseillée 03 89 36 28 28)
Entre la géographe spécialiste de l’Algérie coloniale et le photographe d’origine algérienne, il sera question de différents angles de vues sur un même espace géographique. Entre témoignage, regards esthétiques et analyse contextuelle, voici quelques clés de lecture pour bien saisir les tenants et les aboutissants d’un territoire complexe !

Bruno Boudjelal est membre de l’Agence VU’ www.agencevu.com

Galerie en entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h30, les dimanches de 14h à 18h et les soirs de spectacles.