Après la dissolution du célèbre groupe Bratsch (que nous avions accueilli pour l’un de ses ultimes concerts en 2015), Bruno Girard, l’un de ses fondateurs a entrepris une nouvelle aventure : écrire une oeuvre pour orchestre symphonique. Ce sera Une journée d’Hannibal, inspirée par la traversée des Alpes par les armées carthaginoises en route pour conquérir Rome. Nous sommes en 218 avant J.-C., un matin d’octobre, le jour se lève et près de 50 000 fantassins, 9 000 cavaliers et 37 éléphants lèvent le camp vers les montagnes. Le poème symphonique d’inspiration arabo-andalouse peut commencer. Restant dans l’univers arabo-andalou, le Concerto d’Aranjuez pour guitare de Joaquin Rodrigo (interprété par la guitariste soliste sino-américaine virtuose Meng Su) nous fera pénétrer dans les jardins du palais royal d’Aranjuez, avant de terminer ce programme intitulé Le vent se lève par la majestueuse orchestration que Ravel a fait des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski.
PROGRAMME téléchargez le PDF
19H conférence d’avant-concert en entrée libre « Le répertoire de guitare et le Concerto d’Aranjuez. Aux sources de l’Espagne baroque » par Mathieu Schneider
20H concert symphonique en grande salle en 3 parties :
Bruno Girard Une journée d’Hannibal (commande spéciale de l’OSM et de La Filature, Scène nationale pour le festival Vagamondes 2018)
Joaquin Rodrigo Concerto d’Aranjuez
Modest Moussorgski / Maurice Ravel Tableaux d’une exposition
FESTIVAL LES VAGAMONDES
dès 3 spectacles, profitez du pass Vagamondes et découvrez de nombreuses propositions artistiques !