La Filature

Une histoire de la matière au théâtre

cycle Le théâtre et ses doubles

Conférence intitulée “Une histoire de la matière au théâtre”, proposée par Bastien Gallet (philosophe et enseignant à la HEAR) et animée par Julie Sermon (Maître de conférences HDR en Études Théâtrales à Lyon 2) en amont du spectacle La vase de Pierre Meunier.

Une histoire de la matière au théâtre
Longtemps conçu comme un genre fondé sur la mise en jeu de « personnages agissants » (Aristote), et défini aujourd’hui plus largement comme « spectacle vivant », le théâtre est un art où la question de la matière n’est que très rarement posée. Elle est pourtant omniprésente sur la scène (décors, accessoires, costumes), et à compter du 19e siècle, on lui a accordé une attention croissante – jusqu’à devenir pour un certain nombre d’artistes contemporains un véritable partenaire de jeu. Au cours de cette conférence, il s’agira de revenir sur les grands jalons de cette aventure de la matière au théâtre, aventure qui s’avère indissociable des questionnements esthétiques, économiques et philosophiques qui animent les artistes et leur époque.
Julie Sermon est Maître de conférence à l’Université Lyon 2, chargée de cours dans le département « Écriture » de l’ENSATT, dramaturge et assistante à la mise en scène. Ces dernières années, ses recherches sur les écritures modernes et contemporaines, sur les renouvellements dramaturgiques et scéniques que ces formes impliquent, et sur la transformation du personnage en « figure » l’on conduit à se pencher sur l’histoire, la poétique et l’esthétique des théâtres de marionnette.

Le théâtre et ses doubles : un cycle de 4 conférences
La Filature, en partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le Conservatoire de Mulhouse, propose cette saison 4 conférences pour dessiner une histoire du théâtre moderne et contemporain.