La Filature

Le Chien, la nuit et le couteau

Marius von Mayenburg – Munstrum Théâtre

jeu. 03 nov. 2016 19h00
ven. 04 nov. 2016 20h00
sam. 05 nov. 2016 19h00
salle modulable
1h25 environ
création à La Filature à l'issue de résidences
coproduction La Filature

Bien qu’il soit acteur à la prestigieuse Comédie- Française, Louis Arene met en scène. En 2012, il fonde, avec le mulhousien Lionel Lingelser, le Munstrum Théâtre qui affiche d’emblée sa marque de fabrique : l’utilisation du masque. Le public de La Filature qui, en 2014, a vu L’Ascension de Jipé, reconnaîtra cet artifice qui transforme les acteurs en étranges créatures. Les figures ainsi déréalisées collent au propos de la pièce que monte Louis Arene. Avec Le Chien, la nuit et le couteau de l’auteur allemand Marius von Mayenburg, les interprètes s’enfoncent au cœur d’une nuit fantasmatique. Un homme, M, s’égare dans les sinuosités de la ville, y croise des êtres menaçants, entend hurler des loups, s’éprend d’une femme qui le sauvera peut-être de son errance. Pris entre les regards des spectateurs dont les gradins se font face, M affronte une adversité qui est protéiforme. Au terme d’une nuit de lutte, il s’éveille aux rayons du soleil naissant comme on connaît la rédemption après avoir vécu l’enfer.

 

Pièce à (re)voir du 6 au 26 juillet 2017 à 15h20 à la Manufacture, dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Découvrez l’article paru sur www.mplusinfo.fr & rejoignez l’événement Facebook !

Le texte Le Chien, la nuit et le couteau de Marius von Mayenburg est publié par L’Arche Editeur (traduction de Hélène Mauler et René Zahnd).

www.munstrumtheatre.wordpress.com