La Filature

Likes + A vore

Núria Guiu Sagarra + Sònia Gómez & Ramon Balagué

mar. 21 janv. 2020 20h00
salle modulable
2h environ entracte inclus
plein tarif 21€

Qu’est-ce qu’un corps en mouvement peut bien avoir à dire de notre monde ? Utilisant des perspectives radicalement différentes, les deux chorégraphes de cette soirée répondent chacune à leur manière à cette question.
Likes prend sa source dans une analyse socio-anthropologique d’un phénomène de société : les tutoriels sur Internet qui donnent les clés d’une chorégraphie pour que des amateurs rivalisent avec des professionnels. Interrogeant ces pratiques, Núria Guiu Sagarra propose une réflexion autour de la valeur du « like » (un simple clic permettant de promouvoir une vidéo). Magnifique danseuse, elle invente une écriture pop acidulée qui questionne la place du corps et de son image dans un univers de plus en plus virtuel et mondialisé tendant à unifier les goûts et les pensées.
A vore (À voir) regarde quant à lui du côté des traditions culturelles autochtones d’une région de Catalogne, laquelle a su résister à l’assaut de la mondialisation. Aucune nostalgie dans ce regard vers des danses et musiques qui viennent du passé. Loin d’un amour folklorique pour des usages fossilisés, Sonia Gómez et Ramon Balagué, accompagnés de musiciens et de danseurs, font se rencontrer tradition et contemporanéité pour les vivre à travers l’intensité du présent.
Un double plateau qui est aussi une touchante démonstration de ce que la danse peut signifier comme outil d’harmonie et de cohésion sociale.

SPECTACLE présenté dans le cadre du festival les Vagamondes

www.nuriaguiu.com
www.soniagomez.com
www.ramonbalague.com