La Filature

Newsha Tavakolian

vernissage mercredi 9 janv. 19h

du mercredi 9 janv. au dimanche 17 fév. 2019
galerie
entrée libre

exposition  « I know why the rebel sings »  

Si la jeune photographe iranienne est déjà une pointure internationale qui a collaboré entre autres journaux avec Newsweek, le New York Times ou Der Spiegel c’est qu’elle n’en est pas à son premier coup d’essai. C’est à 16 ans qu’elle découvre la photographie qui s’avère un moyen de s’exprimer plus fiable que d’essayer de trouver les mots. En 1999, elle couvre le soulèvement étudiant en Iran, en 2002 la guerre en Irak ainsi que plusieurs conflits régionaux. S’éloignant du photoreportage pur, elle explore aujourd’hui avec une écriture plus artistique, les conflits internationaux de l’intérieur et la société iranienne, s’intéressant à la jeunesse des classes moyennes en mal d’émancipation face à un pouvoir islamique qui rechigne encore à lâcher du lest. Newsha Tavakolian a photographié des combattantes au Kurdistan irakien, en Syrie et en Colombie, des chanteuses iraniennes interdites d’exercer leur art, et la vie de populations soumises à la censure. Ses œuvres ont déjà rejoint les collections de musées prestigieux comme Victoria & Albert Museum, the Los Angeles County Museum of Art (LACMA), the British Museum and the Boston Museum of Fine Art. Newsha Tavakolian est associée à Magnum Photos depuis 2017.

vernissage mercredi 9 janv. 19h en présence de la photographe (en entrée libre lors de l’inauguration du Festival les Vagamondes)
facebook rejoignez l’événement !

et 3 rendez-vous gratuits sur inscription T 03 89 36 28 28 :
– vendredi 11 janv. 18h : « Regards croisés sur l’Iran » rencontre avec Newsha Tavakolian et Yann Richard
jeudi 17 janv. 12h30 : « Club sandwich » visite guidée le temps d’un pique-nique
mercredi 6 fév. 19h15 : « apéro photo » observation et réflexion autour d’une photographie le temps d’un apéritif

Galerie de La Filature en entrée libre pour cette exposition du mardi au samedi à partir de 13h30 et jusqu’à la fin des spectacles, ainsi que les dimanches de 14h à 18h.

www.newshatavakolian.com
www.magnumphotos.com