La Filature

La scénographie multimédia, de Richard Wagner à Robert Lepage

cycle Le théâtre et ses doubles

Conférence intitulée « La scénographie multimédia, de Richard Wagner à Robert Lepage » proposée par Bastien Gallet, philosophe et enseignant à la HEAR, et animée par Augustin Voegele, docteur en études théâtrales, en amont du spectacle 887 de Robert Lepage.

Atteindre à la totalité, ou figurer le désarroi hypermoderne ; unir les sens, ou les dérégler ; traquer le souvenir dans le labyrinthe de la mémoire, ou obnubiler le passé en multipliant les sensations présentes ; faire taire les mots au profit des sons et des visions, ou rendre à la parole sa capacité à s’inscrire dans le réseau des productions et des perceptions : voilà quelques-uns des enjeux contradictoires de la scénographie multimédia, cette pratique déroutante dont Augustin Voegele retracera brièvement l’histoire, de Richard Wagner à Robert Lepage en passant par les futuristes et László Moholy-Nagy.

Augustin Voegele est docteur en littératures française, générale et comparée, enseignant à l’Université de Haute-Alsace et pianiste. Auteur d’un essai intitulé Morales de la fiction, de La Fontaine à Sartre (Paris, Orizons, 2016), il a également enregistré trois disques (Reynaldo Hahn, 2012 ; De Chopin à Balakirev, 2013 ; Scriabine, 2013).


Le théâtre et ses doubles : un cycle de 5 conférences
La Filature, en partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le Conservatoire de Mulhouse, propose cette saison 5 conférences pour dessiner une histoire du théâtre moderne et contemporain. téléchargez le texte intégral de présentation du cycle