La Filature

On s’en va

Hanokh Levin – Krzysztof Warlikowski

ven. 11 oct. 2019 19h00
sam. 12 oct. 2019 19h00
grande salle
3h20 entracte inclus
en polonais surtitré en français et en allemand

C’est la troisième fois que la prestigieuse troupe du Nowy Teatr de Varsovie est accueillie à La Filature. Ceux qui ont assisté aux représentations des Français d’après Proust ou du Procès d’après Kafka connaissent le talent hors pair de ses comédiens, exceptionnels par leur présence comme par la complexité avec laquelle ils appréhendent leurs personnages. La pièce d’Hanokh Levin Sur les valises, dont le sous-titre est « comédie en huit enterrements », est ici devenue On s’en va. On y suit la vie de tout un quartier dont les habitants ne supportent plus la petitesse de leur existence. Les personnages sont minés par la déception et convaincus que la vie est ailleurs, ils rêvent de partir et pourtant n’y parviennent pas. La mort semble être la seule échappatoire à cette réalité terrassante. L’action de cette pièce, pleine d’humour et de poésie, est rythmée par une suite d’enterrements comme dans la série américaine Six Feet Under. Levin est né à Tel Aviv en 1943 d’une mère polonaise. L’intelligence de cette mise en scène est d’arriver à faire de la tragédie israélienne une tragédie polonaise. Comme son aîné Krystian Lupa, Krzysztof Warlikowski est préoccupé par la situation de son pays qui semble renouer avec ses anciens démons. Une inquiétude qui montre autant de cruauté que de compassion pour le genre humain.

SPECTACLE présenté dans le cadre du Focus Pologne du 9 oct. au 15 nov. (soirée d’inauguration 9 oct. 19h en entrée libre)
RENCONTRE samedi 12 oct. 17h (entrée libre) : D’où vient le nouveau théâtre polonais ? avec Jean-Pierre Thibaudat et des artistes polonais

www.nowyteatr.org