La Filature

Ouverture du Festival Météo

Pat Thomas + David Murray "Infinity Quartet" feat. Saul Williams

mar. 21 août 2018 20h00
3h environ entracte inclus
soirée d’ouverture du festival Météo en partenariat avec La Filature
musique
au Théâtre de la Sinne à Mulhouse
jazz
poésie

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le musicien Keith Tippett est contraint d’annuler sa venue en ouverture du Festival Météo, mardi 21 août. C’est le pianiste britannique Pat Thomas qui se produira donc en solo autour de la musique de Thelonious Monk.

Pat Thomas s’est affirmé depuis le début des années 80 comme l’un des pianistes et improvisateurs majeurs de l’avant-garde musicale britannique. Partenaire de Derek Bailey, Eugene Chadbourne, Evan Parker, John Zorn ou William Parker, son univers est un mélange, unique en son genre, de musique expérimentale et improvisée, de blues et de paysages sonores captivants. Pour ce concert en solo, il revisite à sa manière, forcément détonante, la musique de l’immense Thelonious Monk.

En deuxième partie de soirée, David Murray Infinity Quartet feat. Saul Williams se produira comme prévu : Le saxophoniste David Murray a couvert toute l’étendue de la Great Black Music et est un artiste à la fois résolument enraciné dans sa culture et radicalement ouvert sur le monde. Prolifique et infatigable, il cultive le quartet canonique, aujourd’hui avec cet « Infinity Quartet », hier avec le mythique « Black Music Infinity ». Atterré par les nouveaux incidents autour de la communauté afro-américaine et attristé par la mort du poète Ishmael Reed, il se décide à inviter la grande figure du spoken word Saul Williams pour prolonger ses réflexions autour de l’histoire des violences subies par la population noire. Auprès du saxophoniste aux bottes de sept lieues, la parole incandescente du poète, appuyée par un jeu swing, bop et free, portera d’autant plus loin.

billets en vente uniquement dans le cadre d’un abonnement pour la saison 18-19 depuis le 16 juin 2018

www.festival-meteo.fr