La Filature

photobook workshop

Delphine Bedel

samedi 4 et dimanche 5 juin 2016 de 10h à 17h
à La Filature
12h
Biennale de la Photographie de Mulhouse
exposition
atelier
arts visuels

Le « Photobook workshop » aura lieu dans le cadre du week-end d’ouverture de la BPM, Biennale de la Photographie de Mulhouse. Ce festival transfrontalier défend la photographie contemporaine autour d’un temps fort et fédérateur durant lequel le public peut découvrir des expositions, des installations in situ, des projections et rencontrer les photographes invités. Delphine Bedel, photographe, éditrice, commissaire d’exposition et fondatrice de Amsterdam Art/Book Fair, propose un intense workshop de 2 jours à La Filature, présentant un panorama des pratiques éditoriales et photographiques émergentes ainsi que différents modèles d’auto-édition. Ce workshop est une introduction à la réalisation d’une édition, de la conception d’un projet à sa production et sa distribution. Il inclut une présentation du travail de Delphine Bedel, qui exposera aussi au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse dans le cadre de la BPM.

contenu
– Introduction aux notions et aux outils de l’édition, de la conception d’un projet à sa production et sa distribution.
– Découverte et études de cas : photobooks, publications d’artistes émergents, projets d’auto-édition, e-édition, nouveaux modèles économiques.
– Définition des projets d’édition de chacun des participants. Analyse et sélection des documents.
– Définition des priorités et des budgets de chacun des projets.
– Vernissage de la BPM le vendredi soir et soirée de projection le samedi soir.

public concerné

Amateurs confirmés et professionnels des arts visuels (photographie, art, graphisme…) ayant un projet d’édition et un travail pouvant donner lieu à un editing. Les candidats doivent envoyer par mail un dossier (5 MB max) contenant : une biographie (A4), un portfolio (20 images max.) et une courte description de leur projet d‘édition (A4) à Emmanuelle Walter : ew@lafilature.org (12 participants au maximum seront sélectionnés sur dossier).

coût du workshop

Early birds : candidatez plus tôt et payez moins cher !
120 euros pour toute candidature envoyée avant le dimanche 20 mars 2016 à minuit.
150 euros pour toute candidature envoyée du lundi 21 mars au dimanche 10 avril 2016 à minuit.

Delphine Bedel

Artiste, éditrice, commissaire d’exposition et chercheuse spécialisée dans les pratiques émergentes de l’édition et la photographie. Fondatrice de Amsterdam Art/Book Fair et Meta/Books, elle contribue régulièrement à des publications et est fréquemment invitée à des conférences et séminaires à l’international (Centre Pompidou, Paris, NGBK, Berlin, Pro-Helvetia, Zürich, Chelsea College of Art and Design, Londres, De Appel, Amsterdam, etc.). Ses éditions sont régulièrement primées et font partie de nombreuses collections de musées et privées. Son travail est exposé dans le monde entier. Elle est membre de la Deutsche Fotografische Akademie et du Advisory Board du Mondriaan Fonds. Doctorante chercheuse à UCA/University of the Creative Arts, elle a enseigné à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), l’Université de Kassel, l’Académie Willem de Koning (Rotterdam), l’Académie Rietveld (Amsterdam).
www.delphinebedel.com

modalités d’inscription : la liste des participants sera composée au fur et à mesure de la réception et de la consultation des dossiers de candidatures. Un formulaire d’inscription sera fourni à chaque participant sélectionné qui devra le retourner accompagné du règlement. L’inscription au workshop ne sera validée qu’après réception du formulaire d’inscription et du règlement (espèces, chèque, carte). Dans la limite des places disponibles, une inscription pourra être confirmée jusqu’au 31 mai 2016. La Filature se réserve le droit d’annuler l’atelier si un nombre minimum de participants n’était pas atteint.