La Filature

Red

Wen Hui

mer. 13 mars 2019 20h00
jeu. 14 mars 2019 19h00
ven. 15 mars 2019 20h00
salle modulable
1h35
en chinois et anglais surtitré en français
danse
La Quinzaine de la danse

Pour Wen Hui, chorégraphe à Pékin, « notre corps est une archive, témoin et support de l’histoire ». Sa pièce Red est cinglante et entreprend de décrypter l’histoire de la Chine maoïste par le prisme de la danse. Sur le plateau, quatre danseuses se mêlent physiquement à des images d’époque ou à des témoignages d’aujourd’hui projetés sur écran. D’âges divers, toutes ont dansé Le Détachement féminin rouge. Montré près de 4 000 fois, ce ballet fut un emblème de l’art de propagande sous la Révolution culturelle (1966-1976). Ensuite vidé de son sens, il demeure un totem identitaire de la nation, ainsi qu’un ballet de haut vol entretenu au répertoire. Red fait vivre à même les corps toutes les tensions ainsi transmises. Certaines mémoires remontent à l’époque des origines. Pour les plus jeunes, ce n’est plus qu’objet d’histoire, dont la lecture se transforme : il n’est pas dit que le message féministe du Détachement féminin rouge soit totalement émoussé, ni sa fable très chinoise d’une jeune paysanne s’émancipant à la ville. Un autre angle critique de Red explore la violence que la technique du ballet exerce sur les corps, quel que soit son message. Captivante, une danse documentaire prend vie, pour incarner une histoire alternative, en partie douloureuse, autant que sulfureuse.

+ conférence Les « Pièces Modèles Révolutionnaires » dans la Chine de la Révolution Culturelle des années 60-70 par Estelle Zheng en entrée libre 1h avant les 3 représentations.

facebook rejoignez l’événement !

spectacle présenté dans le cadre de La Quinzaine de la danse de l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach. 3e édition en partenariat avec La Filature, Scène nationale – Mulhouse et le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin.