La Filature

Vangelo

Pippo Delbono

ven. 03 févr. 2017 20h00
sam. 04 févr. 2017 19h00
grande salle
1h50
en italien surtitré en français
création 2016

Il est des artistes qui marquent durablement les théâtres où ils se produisent, le metteur en scène et réalisateur Pippo Delbono est de ceux-là. Son théâtre au message profondément humaniste avait ébranlé le public de Dopo la Battaglia à La Filature. Le revoilà avec une pièce que sa mère lui a suggéré quelques jours avant de mourir : « Pourquoi tu ne fais pas un spectacle sur les évangiles pour transmettre un message d’amour ? » Il effectue alors un travail documentaire, en quête des traces de l’évangile dans la réalité. Il rencontre des migrants qu’il filme, collecte des images de vierges, de Christ et de martyrs avant de ployer sous tant de noirceur pour en venir à filmer des cieux, des couchers de soleil et au final inviter l’onirique et l’imaginaire sur scène. L’Évangile selon Pippo est une fresque ample, ambitieuse, débordante qui convoque des textes puissants inspirés de Pasolini ou de Saint-Augustin. Cette messe laïque mêle le rire, le dérisoire, le mélo, la tendresse et associe comme à son habitude des comédiens hors normes rencontrés pour plusieurs d’entre eux dans des hôpitaux psychiatriques. On retrouve Bobò, sourd et muet de 81 ans avec son éternelle allure de lutin lunaire. Dans la lignée d’une Pina Bausch – avec qui Pippo a travaillé – on ne peut qu’être emporté par ce chant d’amour à l’humanité.

2 rendez-vous autour du spectacle samedi 4 février : rencontre avec Pippo Delbono + séance « video replay » (voir ci-contre)
Librairie de La Filature : les ouvrages Pippo Delbono, mon théâtre et Récits de juin de Pippo Delbono sont en vente à l’accueil

facebook rejoignez l’événement !

www.pippodelbono.it