La Filature

L’édition d’un livre photo 

workshop photo avec Christian Caujolle

Workshop « L’édition d’un livre photo » pour les amateurs confirmés et professionnels de la photographie
Dirigé par Christian Caujolle, ce workshop s’adresse à des photographes ayant un projet déjà avancé dont la finalité serait un livre ou un catalogue.

Né le 26 février 1953 à Sissonne dans l’Aisne, Christian Caujolle entre en 1973 à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, où il devient élève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes et Pierre Bourdieu. De 1978 à 1986, il collabore à Libération en tant que critique photographique, puis à partir de 1981 il est rédacteur en chef chargé de la photographie. À ce titre, il conçoit les numéros spéciaux consacrés à Jean-Paul Sartre et Jean Cocteau. En 1986, il crée l’Agence VU’ qu’il définit comme une agence de photographes plutôt que comme une agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. En 1997, il est directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. En 2001, il est commissaire invité du festival PhotoEspaña et organise ensuite de nombreuses expositions à travers le monde. Christian Caujolle est le directeur artistique du festival Photo Phnom Penh, créé au Cambodge en 2008. Il est commissaire de l’exposition « 40 ans après. La Photographie au Cambodge aujourd’hui. » présentée à La Filature du 27 février au 16 avril 2019.

facebook rejoignez l’événement !

contenu

Présentation de Christian Caujolle et des projets des participants.
Introduction au processus éditorial : technique, forme, sélection et ordre des images.
Tables rondes et échanges individuels pour définir les projets d’édition de chacun des participants. Exercices, analyse et sélection des documents.

public concerné

Amateurs confirmés et professionnels de la photographie ayant un projet d’édition et un travail pouvant donner lieu à un editing.
Les participants apporteront un projet d’édition, une série en cours, un ensemble d’images ayant une cohérence.
Les participants apporteront leur ordinateur avec câble d’alimentation secteur.

informations pratiques

L’inscription n’est validée qu’après réception du formulaire d’inscription et du règlement par chèque à l’ordre de La Filature, cela dans la limite des places disponibles.
Une inscription peut-être réalisée jusqu’au vendredi 8 mars 2019.
Nombre de participants : 12 au maximum.
La Filature se réserve le droit d’annuler l’atelier si un nombre minimum de participants n’était pas atteint.

dates  sam. 16 mars 10h-13h et 14h-17h + dim. 17 mars 13h30-17h30 dans le cadre du Week-End de l’Art Contemporain en Grand Est
coût 80€ par personne / 40€ pour les étudiants
infos, inscriptions ew@lafilature.org ou 03 89 36 27 94
télécharger ici le formulaire d’inscription