La Filature

Actualités
Exposition urbaine du 30 juin au 17 août

60 portraits à Mulhouse

À l’heure de la crise sanitaire et du port du masque obligatoire, où l’on pourrait se laisser aller à oublier les visages, il nous a paru essentiel de convoquer la photographie – ce « miroir qui se souvient » -, et de produire une série de portraits de mulhousiens dont la vie a été durement éprouvée dès mars 2020, lorsque la ville était l’épicentre du coronavirus en France.Pour réaliser ces images, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, a invité les trois photographes Aglaé Bory, Franck Christen et Léa Crespi à proposer chacun une variation sur le portrait.Pour en savoir plus cliquez ici.
recrutement en cours

Régisseur.se son – vidéo

La Filature, Scène nationale recrute 1 régisseur.se son - vidéo Poste en CDI à pourvoir à partir de septembre 2021 Candidatures par mail jusqu’au 25 juin Consultez ici l'offre au format PDF : régisseur.se son - vidéo
En période de crise sanitaire (COVID 19)

Conditions d’accueil

La Filature met en place des dispositions rigoureuses dans le cadre des protocoles sanitaires applicables afin de garantir votre sécurité. Les distances barrières sont matérialisées dans le hall de La Filature par une intervention artistique d’Anne-Flore Cabanis : ÉbullitionLe dispositif d’accueil du public prévoit :du 19 mai au 8 juin :
  • la jauge des salles est limitée à 35%
  • en salle, la distanciation s’applique entre groupes de spectateurs : 2 fauteuils d’écart, groupe jusqu’à 6 personnes ayant réservé ensemble, le placement est effectué en salle par l’équipe d’accueil.
  • galerie : l'espace d'exposition est limité à 36 personnes.
du 9 juin au 29 juin : 
  • la jauge des salles est limitée à 65%
  • en salle, la distanciation s’applique entre groupes de spectateurs : 1 fauteuil d’écart, groupe jusqu’à 10 personnes ayant réservé ensemble, le placement est effectué en salle par l’équipe d’accueil.
  • galerie : l'espace d'exposition est limité à 72 personnes.
à partir du 30 juin : 
  • la jauge des salles revient à 100%
  • en salle, il n'y a plus de distanciation sociale, le placement est effectué en salle par l’équipe d’accueil.
  • galerie : l'espace d'exposition est ouvert à tous
Les autres mesures barrières recommandées demeurent applicables :
  • port du masque obligatoire dès 11 ans (recommandé dès 6 ans) à tout moment et dans tous les espaces : circulations dans le théâtre + pendant les spectacles.
  • des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à disposition du public à l’entrée du bâtiment
  • les sens de circulation à l’entrée et dans le bâtiment sont matérialisés au sol, en respectant les distances barrière
  • depuis le parking, l’escalier donnant sur le parvis est à privilégier, l’ascenseur est dévolu aux personnes ayant des difficultés à emprunter les escaliers, son usage est limité à 2 personnes
  • la salle ouvre au public une demi-heure avant l’horaire de la représentation
  • les portes de la salle sont maintenues ouvertes, le contrôle des billets se fait par douchette, sans contact
  • afin d’éviter les croisements, le placement en salle est effectué par l’équipe d’hôtes et hôtesses de salle, rang par rang
  • le public est prié de respecter les jauges maximales indiquées à l’entrée des différents espaces
À l’issue de la représentation, nous vous invitons à respecter les distances barrières en sortant de la salle sans précipitation, rang par rang, en suivant les indications du personnel et en utilisant les différents escaliers (merci d'emprunter la porte par laquelle vous êtes entrés en salle).Et notre équipe est à votre disposition pour faciliter votre accueil !Nous vous invitons à télécharger l'application TousAntiCovid
La Filature est sur les réseaux sociaux

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité de votre Scène nationale, rejoignez-nous sur les différents réseaux sociaux : Facebook Twitter Instagram YouTube … et pensez à vous inscrire à notre newsletter !
la Culture est toujours à l'arrêt !

Un an après …

LA CULTURE EST BEL ET BIEN ESSENTIELLE !Ce message est maintenant affiché en façade de La Filature. C’est un geste symbolique fort et nous vous invitons à agir vous aussi en accompagnant les professionnels de la culture ! En relayant ce message (avec le hashtag #cultureessentielle et le clip que nous avons réalisé pour l’occasion), vous donnerez écho et puissance à cet appel pour une décision rapide en faveur des lieux culturels.plus d'infos ici
jusqu'au 17 août 2020 inclus

Fermeture estivale

L’équipe de La Filature vous accueillera à nouveau à partir du 18 août. En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons un très bel été & vous proposons de découvrir en ligne la SAISON 20-21 !
Plongez dans l'univers de l'artiste SMITH !

la galerie en ligne

Nous devons reporter en 2021 l’exposition de SMITH en galerie… mais nous vous proposons dès à présent un programme sur Facebook : - carnet de correspondance du 21 avril au 23 mai - Live de Radio Levania pour Mulhouse mardi 28 avril à 19h !
exposition de Jane Evelyn Atwood

l’œil des oubliés

L'exposition "Jane Evelyn Atwood : Photographies 1976-2010" est actuellement fermée... mais le reportage tourné à La Filature par ARTE nous permet également d'en faire une visite virtuelle : cliquez-ici pour découvrir Jane Evelyn Atwood, l’œil des oubliés.Et la photographe vous raconte le montage de cette exposition à Mulhouse sur L’Oeil de la Photographie !
programme 2019-2020

70 spectacles + 6 expositions

Théâtre, danse, musique, cirque, jeune public, mais aussi des expositions, ateliers, rencontres, conférences… Découvrez la programmation complète sur notre site en cliquant ici et/ou feuilletez en ligne notre brochure ! Choisissez votre formule d'abonnement (dès 3 spectacles) ou achetez vos places à l'unité : - 24h/24 en ligne sur notre site - du mardi au samedi 13h30-18h30 à la billetterie de La Filature (T 0389362828)
du 10 au 28 mars 2020

Quinzaine de la danse

Découvrez le programme de la 4e édition de La Quinzaine de la danse en cliquant ici ! Du 10 au 28 mars, un focus sur la danse contemporaine porté par l’Espace 110 (Centre Culturel d’Illzach), La Filature (Scène nationale de Mulhouse) et le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin.