La Filature

pagePortail

avec vous

avec vous

Avec vous, l’action culturelle en temps de pandémie.

Rendre la programmation accessible au public le plus large possible est depuis toujours au cœur du projet de la Scène nationale. C’est ainsi que La Filature propose chaque saison de multiples passerelles pour que chacun, par l’apprentissage et l’échange, puisse devenir un spectateur et un citoyen plus épanoui et critique : rencontres, débats, visites guidées, ateliers, projets en milieu scolaire…

En ces temps de crise sanitaire, comme le reste de l’activité de La Filature, l’éducation artistique et culturelle se trouve fortement fragilisée malgré la mobilisation des équipes et des artistes pour rebondir et s’adapter depuis le premier confinement.

Certains projets avaient pourtant bien démarré, fédérant des publics de tous âges et tous horizons , comme le projet « J’aime », porté par Aude Lachaise , qui avait su rassembler autour de la danse, du stand up et de la fantaisie un improbable casting d’amateurs de 18 à 83 ans.
Moyennant quelques adaptations et grâce à l’engagement de nos nombreux partenaires, d’autres ont pu se poursuivre contre vents et marées : l’UE libre Les chemins de la danse avec l’UHA, des ateliers théâtre et la présentation du spectacle Venavi en établissements scolaires, l’atelier Fantômes Danse et Arts plastiques avec l’IMP Jules Verne… Nous ne lâchons rien !

Convaincues que la Culture et le spectacle vivant sont des biens de première nécessité, vecteurs d’émancipation et de lien social, nous restons mobilisées pour continuer à imaginer avec vous tous les ponts possibles pour approfondir, au-delà des sorties au spectacle, la rencontre avec les univers des artistes. Et rêver ensemble à une société d’échange et de partage…

N’hésitez pas à nous contacter !

Clémentine Chéronnet directrice des publics
(publics scolaires, 1er degré, milieu carcéral)
03 89 36 28 35 – clementine.cheronnet@lafilature.org
Laurence Rollet conseillère danse et chargée des relations publiques
(publics fragilisés, structures issues du champ social)
03 89 36 28 14 – laurence.rollet@lafilature.org
Anne-Sophie Buchholzer chargée des relations publiques
(collèges et lycées)
03 89 36 28 33 – a-sophie.buchholzer@lafilature.org
Elena Gärtner chargée des relations avec le public
(Filature Nomade, publics frontaliers, structures socioculturelles)
03 89 36 28 15 – elena.gartner@lafilature.org
Edwige Springer attachée aux relations publiques
(comités d’entreprise, université, public individuel adulte et amateurs théâtre)
03 89 36 28 34 – edwige.springer@lafilature.org
Stella Godmet apprentie aux relations publiques
03 89 36 27 96 – stella.godmet@lafilature.org


LA FILATURE BUISSONNNÈRE
restitution des actions culturelles

Chaque fin de saison, La Filature ouvre ses portes pour valoriser pendant deux jours les nombreuses actions culturelles menées durant l’année. Les participants, leurs familles, les équipes éducatives et structures partenaires mais aussi tous les visiteurs curieux sont invités à venir présenter et/ou découvrir les travaux qui ont émergé pendant et suite à ces projets. Textes, films, créations plastiques ou saynètes, autant de productions créatives qui donnent l’occasion de se retrouver pour échanger sur les expériences artistiques traversées tout au long de la saison !

SAISON 20-21
Découvrez en ligne sur notre site les actions culturelles menées lors de cette saison bien particulière et téléchargez ici le livret de restitution au format PDF !
SAISON 18-19
téléchargez le livret des journées de restitution des actions culturelles 18-19