La Filature

pagePortail

rencontres

rencontres

Tout au long de la saison 22-23, nous vous proposons des rendez-vous en entrée libre, des rencontres avec les artistes et les acteurs culturels de la région. Une autre façon de vivre la création, le spectacle et de partager des moments enrichissants ! programme complet à venir

+ lever de rideau

Des Châteaux qui brûlent je. 14 déc. 18h (entrée libre)
« L’économie selon… Arno Bertina » : À partir du podcast de l’émission Entendez-vous l’éco (France Culture), les élèves d’art dramatique du Conservatoire de Mulhouse tirent matière à construire une courte forme théâtrale, transformant l’interview radiophonique en une conférence publique. Une entrée en matière au spectacle Des Châteaux qui brûlent, adapté du roman d’Arno Bertina par Anne-Laure Liégeois.


+ goûters et compagnies

À l’issue des spectacles à découvrir en famille, les enfants sont invités à rencontrer les artistes autour d’un goûter ! Une sélection de livres jeunesse en lien avec la thématique du spectacle est également proposée par notre partenaire la librairie Le Liseron.

La chambre d’eaux me. 25 janv.
Le Théorème du Pissenlit sa. 24 fév.
Bastien sans main me. 24 mai
ici et là sa. 17 juin


+ D’une scène à l’Autre : théâtre et psychanalyse

« Tout ce qui est dans l’amour, dans le crime, dans la guerre ou dans la folie, il faut que le théâtre nous le rende. »
Antonin Artaud, Le théâtre et son double (Éditions Gallimard)

« L’Autre Scène (« ein anderer Schauplatz ») est un des noms de l’inconscient dont Freud avait repéré le ressort théâtral dans le rêve. Le théâtre est sans aucun doute l’art le plus proche de la psychanalyse. Comme une évidence qui ne dit pas son nom, la Parole y occupe le devant de la scène. Il est mise en scène des mystères du corps parlant et de fictions ou se mêlent et s’emmêlent histoire individuelle et histoire collective.
Convaincu de la dimension didactique et politique du théâtre et de la psychanalyse, tâchons de faire entendre dans l’après coup de la représentation théâtrale un discours Autre, à la mesure du contemporain qui nous traverse. Se faire le passeur, infiniment, du théâtre et de la psychanalyse. »
Joël Fritschy, psychanalyste

Lors de deux rencontres-débats en entrée libre, le psychanalyste Joël Fritschy propose à un confrère ou une consœur d’analyser le spectacle à l’issue de la représentation, en dialogue avec l’équipe artistique :
La Nuit juste avant les forêts je. 13 oct. 20h45 avec Marie Pesenti (psychanalyste) et Mathieu Cruciani (metteur en scène)
Dom Juan je. 4 mai 21h15 avec Marc Morali (psychanalyste), David Bobée (metteur en scène) et les comédiens


+ introduction-minute

En 20 minutes chrono, quelques clés de lecture pour entrer dans l’univers d’un artiste ou d’une œuvre :
La Mouette me. 28 sept. 19h15 par Caroline Reys (entrée libre), avec les Amis de La Filature


+ Société en chantier

Pour donner de l’étoffe et de la résonance aux spectacles et aux expositions accueillis à La Filature, mais aussi faire dialoguer savoirs d’experts et savoirs d’usage, le cycle de rencontres « Société en chantier » entend donner la parole aux artistes, aux chercheurs, aux militants associatifs, aux citoyens. Ensemble, ils interrogent le fonctionnement de nos démocraties, leur complexité, la diversité des points de vue et les implications des individus dans une société où les enjeux semblent parfois les dépasser.

Cycle proposé en partenariat avec la Librairie 47° Nord et l’Université de Haute-Alsace

Résistance et révolutions joyeuses me.14 déc.18h30
autour du spectacle Des châteaux qui brûlent en présence d’Arno Bertina (auteur) et Anne-Laure Liégeois (metteuse en scène)
L’engagement ve. 10 fév.18h
autour du spectacle Le Dragon d’Evgueni Schwartz (mise en scène Thomas Jolly)
Se soustraire au monde aliénant me. 22 mars 18h
autour du concert Les Furtifs d’Alain Damasio (mise en scène, composition musicale Cie Roland furieux & Xavier Charles)
dans le cadre du Festival Vagamondes