Classe Préparatoire Théâtre Égalité des chances promotion 25/26

Destinée à de futur·es comédien·nes recruté·es sur critères artistiques et sociaux, cette formation entièrement gratuite, prépare les élèves aux concours des douze écoles nationales supérieures d’art dramatique. Elle est dispensée et placée sous la responsabilité pédagogique du comédien et metteur en scène Laurent Sauvage, accompagné par divers artistes pluridisciplinaires, (Maya Bösch, Claire-Ingrid Cottanceau, Olivier Dupuy, Christophe Greilsammer, Sébastien Kheroufi, Nathalie Kousnetzoff, Virginie Lacroix, Thomas Landbo, Laure Werckmann…pour la saison 2024/2025). Des cours théoriques (histoire du théâtre et dramaturgie), sont également dispensés par un·e enseignant·e du Conservatoire de Mulhouse, ainsi qu’un travail corporel encadré par l’équipe du Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Auditions du 2 au 5 juillet 2025 - Candidatures avant le 13 juin 2025
La formation à lieu à La Filature, Scène nationale de Mulhouse, de septembre à juin (35h par semaine). La classe se déroule sur deux ans avec la possibilité de passer des concours dès la première année. Les élèves ont le statut d’étudiant·es.
Conditions de candidature
- être âgé·e de plus de 18 ans et de moins de 24 ans fin 2025
- être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence
- être éligible à une bourse de l’enseignement national supérieur
- aucune condition de nationalité n’est imposée
Processus de sélection
Candidature aux auditions via le formulaire en ligne : https://forms.fillout.com/t/hKNgBwnGUzus avant le 13 juin 2025.
Résultat de la pré-sélection et convocation aux auditions : au plus tard le 16 juin 2025.
À présenter pour l’audition
- une scène ou un monologue théâtral de 7 minutes maximum
- un parcours libre de 7 minutes maximum
N'hésitez pas à nous faire part d'éventuelles difficultés d'organisation pour vous rendre à Mulhouse pour les auditions.
Infos pratiques
Contact
Élisa Beardmore
03 89 36 28 03 – classeprepa@lafilature.org
Unique formation de ce type implantée dans le Grand Est, la Classe Préparatoire Théâtre « Égalité des chances » a été créée en 2018 par La Filature, Scène nationale de Mulhouse dans le cadre d’un partenariat fort avec le Théâtre National de Strasbourg. Elle est agréée par le ministère de la Culture depuis juillet 2020. Le dispositif est soutenu en 2023 par l’État (DRAC), par la Région Grand Est, par la Ville de Mulhouse, La Navette, fonds de dotation de La Filature, Scène nationale et par l’Union Européenne au titre du Fonds social européen (FSE+).