CHAMP SOCIAL, PUBLICS FRAGILISÉS ET EN SITUATION DE HANDICAP / MILIEU CARCÉRAL
Le champ social désigne les publics qui, pour des raisons économiques, sociales, géographiques ou liées à des situations de vie particulières (précarité, isolement, handicap, incarcération, hospitalisation…), sont éloignés de l’offre culturelle et de la pratique artistique. Il regroupe notamment des personnes accompagnées par des structures sociales, médico-sociales, associatives ou institutionnelles (centres sociaux, foyers d’hébergement, services de protection de l’enfance, hôpitaux, établissements pénitentiaires, etc.).
Dans une logique de démocratisation culturelle et de justice sociale, La Filature – Scène nationale s’engagent à favoriser l’accès de ces publics aux œuvres, aux artistes et aux lieux de création. Cela se traduit par la mise en place de dispositifs adaptés, qui peuvent inclure :
- une tarification solidaire ou très réduite,
- un accompagnement spécifique (présentation des spectacles, médiation, visites du théâtre, ateliers de pratique…),
- des temps de rencontre avec les artistes ou les équipes techniques,
- et parfois des projets participatifs ou de création partagée.
Le travail avec le champ social repose sur des partenariats durables avec des structures relais du territoire. Il s’inscrit dans une volonté de créer des conditions de confiance, d’éveiller la curiosité, de renforcer les liens sociaux et de permettre à chacun de s’approprier les lieux culturels comme espaces de liberté, d’expression et de réflexion.
Depuis de nombreuses années, La Filature, Scène nationale mène une politique active en direction des publics handicapés et socialement fragilisés, notamment grâce au dispositif « Atout Filature » qui, soutenu par le Club des entreprises partenaires, permet un accès aux spectacles à coût très réduit. En plus des spectacles « naturellement accessibles » – cirque et danse pour les déficient·es auditif·ves, musique et théâtre pour les déficient·es visuel·les – La Filature propose des adaptations en LSF, ainsi que des spectacles en audiodescription.
accueil des personnes à mobilité réduite
Les deux salles de la Filature peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite.
milieu carcéral
La Filature est présente dans plusieurs établissements pénitentiaires pour des ateliers de pratique artistique, qui trouvent leur place dans les démarches d’action sociale et de réinsertion menées par les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Infos pratiques
renseignements
Laurence Rollet / +33 (0)3 89 36 28 14 – laurence.rollet@lafilature.org