La Filature

Christophe Bourguedieu

Biennale de la Photographie de Mulhouse

du samedi 22 août au dimanche 13 sept. 2020
galerie
entrée libre

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

La galerie de La Filature est fermée jusqu’à nouvel ordre (plus d’infos). Prenez soin de vous !

L’exposition „Avant la nuit“ de Christophe Bourguedieu, initialement prévue du 6 juin au 18 juillet, est reportée du 22 août au 13 septembre 2020. Une proposition d’Anne Immelé, dans le cadre de This Is the End, la 4e édition de la BPM, Biennale de la Photographie de Mulhouse.


Les photographies de Christophe Bourguedieu retranscrivent les climats mélancoliques de ses longs séjours en Finlande, en Australie ou dans la province française. Attentives aux lumières, aux visages, elles s’attardent sur des sensations tout en suggérant imperceptiblement un effondrement. L’idée d’un drame n’est jamais loin dans ces clichés qui rendent visibles des états d’âme incertains.
L’exposition Avant la nuit réunit des photographies issues d’Éden (États-Unis), des Passagers (Australie), ainsi que des photographies réalisées en France à Clermont-Ferrand, Marseille, Saint-Nazaire et Mulhouse. Cette mise en relation permet des passages, des glissements entre des séries fonctionnant pourtant sur des registres différents. La dimension cinématographique dominante dans les photographies américaines et australiennes laisse ainsi place à la traduction plus directe d’une forme d’abattement et de tension sociale. L’exposition présente les photographies réalisées à Mulhouse en 2019 dans le cadre d’une résidence organisée avec Mulhouse Art Contemporain, en co-production avec CRI des Lumière, Lunéville.

Christophe Bourguedieu vit à Paris. Il a longtemps travaillé à l’étranger – au Maroc, où il est né, en Finlande, aux États-Unis ou en Australie. Depuis une douzaine d’années, il photographie majoritairement la France, de Chambord à Marseille ou de Saint-Nazaire à Clermont-Ferrand et Mulhouse. Il a exposé en France et à l’étranger, et publié plusieurs livres, dont Tavastia, Éden, Les Passagers chez Le Point du Jour et La Montagne chez Loco.

Galerie de La Filature en entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h30, les dimanches (excepté de juillet à septembre) de 14h à 18h et les soirs de spectacles.
Biennale de la Photographie de Mulhouse : www.biennale-photo-mulhouse.com
Journées de rencontre
les 11, 12 et 13 septembre