La Filature

Lettre à ma ville

Abd Al Malik

Di. 22 Sept. 2020 20h00
Mi. 23 Sept. 2020 20h00
LETTRES à envoyer avant le 15 août - SPECTACLE les 22 et 23 septembre à La Filature
Theater
Musik
témoignages de Mulhousiens

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Comme une tentative de réponse à la pandémie qui a touché Mulhouse si brutalement, La Filature renouvelle le projet Lettre à ma ville qui invite les Mulhousiens à prendre la plume et adresser une lettre à leur ville. Le musicien Abd Al Malik, grande et belle voix attachée à la région dont on connait la générosité et l’engagement, donne la parole aux habitants à un moment critique de leur histoire collective.
Recueillis avant le 15 août, ces témoignages seront portés à la scène par l’artiste les 22 et 23 septembre lors de l’ouverture de la saison 20-21.
Début juillet, les Mulhousiens ont reçu dans leur boîte aux lettres le courrier ci-dessous :
Lettre à ma ville 2020


COMMENT PARTICIPER ?

les Mulhousiens doivent adresser leur contribution avant le 15 août
– par lettre manuscrite à : La Filature, Scène nationale / « Lettre à ma ville » / 20 allée Nathan Katz / 68090 Mulhouse Cedex
– par lettre numérique ou enregistrement audio à lettreamaville@lafilature.org

POURQUOI CE PROJET ?

en 1995
En 1993, le premier directeur de La Filature, Christopher Crimes, inaugure la Scène nationale installée dans le bâtiment réalisé par Claude Vasconi. Il imagine un projet destiné à créer du lien entre cette nouvelle institution culturelle et les habitants. Le comédien Lambert Wilson rédige ainsi une missive adressée aux Mulhousiens dans laquelle il les invite à prendre la plume, à leur tour, pour adresser une « lettre à leur ville ». Les lettres reçues ont ensuite fait l’objet d’une sélection et d’un montage permettant d’écrire la trame d’un spectacle présenté en février 1995 sur la grande scène de La Filature : Lambert Wilson, accompagné de musiciens, lit les lettres des Mulhousiens. (cf. article paru dans l’Alsace le 30 décembre 1994)

en 2020
„Arrivé à la direction de La Filature début 2020, je projette de monter un projet comparable en 2023 pour le 30e anniversaire de La Filature. Entre-temps la crise que nous traversons, la violence particulière avec laquelle elle a secoué la ville de Mulhouse – épicentre français de la pandémie parfois surnommée « Coronaland » avec 800 morts dans le Haut-Rhin – et ses habitants m’incite à avancer ce projet et tout faire pour le réaliser sans attendre pour l’ouverture de la saison 20-21. Nous nous sommes adressés à Abd Al Malik, alsacien de cœur qui a grandi à Strasbourg, de prendre le relai de Lambert Wilson.“ Benoît André