La Filature

Micro-Folie Nomade

musée numérique cet été à Mulhouse et Uffholtz

du 21 juillet au 29 août 2020
à la Cité Éducative Mulhouse Coteaux, à Uffholtz et à la Bibliothèque Grand'Rue à Mulhouse.

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

La Filature installe sa « Micro-Folie Nomade » cet été dans le Haut-Rhin !

Au cours de l’été, le musée numérique de la Micro-Folie sera accueilli successivement à la Cité Educative Mulhouse Coteaux, à Uffholtz et à la Bibliothèque Grand’rue de la Ville de Mulhouse. Véritable plateforme culturelle de proximité, les Micro-Folies sont un musée numérique donnant accès aux collections de grands établissements culturels français et étrangers. Une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité : beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant… !

Grâce au soutien de la Préfecture du Haut-Rhin, La Filature s’est équipée d’une Micro-Folie avec pour objectif premier de la rendre mobile sur le territoire. À terme, La Filature ambitionne de s’équiper d’une seconde Micro-Folie, hébergée de manière permanente dans son hall.

Concrètement :
– un écran vidéo, des tablettes tactiles, des casques de réalité virtuelle
– des contenus numériques issus des collections de grands musées nationaux ou internationaux,
– deux modes de consultation : accès libre via les tablettes tactiles et un mode « conférencier » permettant de prendre appui sur les contenus de la Micro-Folie dans le cadre de l’action culturelle.

Rejoignez l’événement Facebook


À Mulhouse – Cité Éducative Mulhouse Coteaux
du 21 au 31 juillet dans les locaux du Collège Jean-Macé
ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 19h (sauf le 31 juillet de 12h30 à 18h)


À Uffholtz – Foyer Saint-Erasme
du 4 au 8 août + du 10 au 14 août
renseignements : www.foyer-erasme.fr / foyer.erasme@gmail.com


À Mulhouse – Bibliothèque Grand’Rue
du 18 au 29 août
ouverture du mardi au vendredi de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (sauf les 20 et 21 août)
renseignements : https://bibliotheques.mulhouse.fr/grandrue


Avec le soutien de la Préfecture du Haut-Rhin. Les établissements fondateurs du projet Micro-Folie sont le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso -Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience. Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux. Les Micro-Folies se développent aussi à l’international, notamment à travers les réseaux des Instituts français et des Alliances françaises.