La Filature

Comment penser les relations entre Israéliens et Palestiniens à l’aube du 21e siècle ?

conférence de Cédric Parizot

Sa. 18 Jan. 2020 17h00
salle Jean Besse
1h

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Cédric Parizot se propose de penser les relations entre Israéliens et Palestiniens au-delà des cadres conventionnels. Plutôt que d’envisager les relations entre ces populations en termes de proximité ou de distance géographique, de degré d’intensité de leurs interactions ou de différences et de similitudes, il préfère observer ces relations à travers les dynamiques d’émergence. En réexaminant ainsi la relationnalité entre Israéliens et Palestiniens, il présente une image plus complexe des connexions entre ces deux populations au point de permettre de repolitiser le débat différemment et d’appréhender les distinctions socio-culturelles entre Israéliens et Palestiniens comme des continuités et non comme des marques de distance.

CÉDRIC PARIZOT est anthropologue du politique. Chercheur au CNRS, il travaille à l’Institut d’études et de recherche sur le monde arabe et musulman (UMR 7310, CNRS Aix-Marseille Université). Ses travaux portent sur les mobilités et les frontières dans les espaces israélo-palestiniens, sur les mutations des frontières au 21e siècle ainsi que sur l’articulation entre recherche et création artistique. Depuis 2011, il coordonne  le programme de recherche antiAtlas des frontières et codirige la revue antiAtlas-journal.net.

ENTRÉE LIBRE réservation conseillée 03 89 36 28 28
PARTENAIRE les Cafés de Géo
CONFÉRENCE proposée dans le cadre du festival les Vagamondes