La Filature

Une crise européenne : portrait de la Catalogne en révolte

conférence Erasme de Josep Ramoneda

Do. 16 Jan. 2020 18h00
salle modulable
1h30

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

MÉDIATION par Olivier Chapelle

Depuis Guy Débord et son essai La Société du spectacle, on sait que tout ce qui est directement vécu s’est éloigné dans la représentation. La disparition de l’idée de futur, la crise nihiliste de 2008 et l’impact des nouvelles technologies ont renforcé la substitution des « vieilles utopies » par des « nouveaux passés », pour reprendre les mots de l’historien Christopher Clark. La Catalogne est une scène singulière de ces mutations qui planent sur le Vieux Continent.

JOSEP RAMONEDA est journaliste et philosophe, directeur du magazine La Maleta de Portbou et de l’École européenne des sciences humaines de Barcelone, collaborateur régulier d’El País et du journal catalan Ara. Il a été directeur du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) entre 1989 et 2011 et président de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) de Paris de 2009 à 2014. Professeur de philosophie contemporaine à l’Université autonome de Barcelone (1975-1990), il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Apologie des Lumières (Galaxia Gutenberg, 2010), La gauche nécessaire (RBA Books, 2012) et Catalogne-Espagne, que nous est-il arrivé ? (Galaxia Gutenberg / La Suitcase, 2019). Il a reçu le Prix de la ville de Barcelone et le Prix national de la culture de la Generalitat de Catalogne (2013).

ENTRÉE LIBRE réservation conseillée 03 89 36 28 28
PARTENAIRES « CONFÉRENCE ERASME » journal L’Alsace, Crédit Mutuel, Société industrielle de Mulhouse, Institut Ramon Llull
CONFÉRENCE proposée dans le cadre du festival les Vagamondes