Deuxième des trois concerts commentés proposés cette saison avec Aline Afanoukoé (la voix musicale du 7/9 de France Inter). Durant une heure, elle décortique une oeuvre avec la complicité des musiciens, en interagissant avec le public, et donne quelques clés de la conception d’oeuvres symphoniques.
Avec ce concert commenté, la journaliste et productrice Aline Afanoukoé, artiste associée de l'Orchestre cette saison,, vous embarque au coeur de la Grande Symphonie de Schubert pour une heure vivante, accessible et pleine de surprises.
Elle fait dialoguer la musique avec le public, pose des questions, ouvre des pistes d’écoute et donne à chacun la liberté d’entrer dans l’oeuvre à sa manière.
Car chez Schubert, la musique ne cesse de se transformer : un motif revient, se déploie, change de couleur… et peu à peu, c’est tout un paysage sonore qui prend vie. Entre élan, lyrisme et énergie rythmique, cette symphonie se découvre ici comme un véritable voyage.
Ponctué d’extraits joués et d’échanges spontanés, ce format invite à écouter autrement, avec curiosité, plaisir et sans prérequis.
Une heure pour entrer dans la musique, s’y laisser surprendre… et la vivre pleinement.
Au programme
FRANZ SCHUBERT
« Grande » Symphonie en ut
Distribution
Samy Rachid, direction
Aline Afanoukoé, présentation