
De Debussy à Ibert : un voyage à travers trois générations de musique française.
La musique française montre sa diversité dans ce programme couvrant trois générations. Debussy déploie son orchestre capiteux dans les Nocturnes (1899), partition maîtresse de l’impressionnisme musical : les métamorphoses lentes et hypnotiques de Nuages, l’ivresse rythmique de Fêtes, les sonorités ensorcelantes des Sirènes, incarnées par un choeur de femmes à bouche fermée. Dans l’immédiat après-guerre, Ravel pleure ses amis morts au front tout en renouant avec les danses baroques.
Emmanuel Pahud, flûte solo à l’Orchestre philharmonique de Berlin, fera valoir sa virtuosité et sa sonorité exceptionnelles dans le concerto d’Ibert, où deux mouvements très Années folles encadrent un Andante au doux lyrisme, d’une beauté à couper le souffle.
Au programme
MAURICE RAVEL
Tombeau de Couperin
JACQUES IBERT
Concerto pour flûte
CLAUDE DEBUSSY
Danse (Tarentelle styrienne)
Nocturnes
En amont du concert, les clés d'écoute, une rencontre conviviale et accessible, vous permet de mieux comprendre le concert. Présentée par Benjamin François, conférencier.
A l’issue du concert, Christoph Koncz viendra à la rencontre du public, dans le hall de La Filature. Une occasion d’échanger avec lui autour d’un verre.
Distribution
Emmanuel Pahud, flûte
Choeur de Haute Alsace
Catherine Bolzinger, cheffe de choeur
Galerie

À voir aussi