La Filature

pagePortail

La Filature soutient…

La Filature soutient…

La Filature soutient de nombreux artistes et coproduit cette saison 15 spectacles (cf. ci-dessous) qu’elle accueille tout au long de la saison. Elle intervient également dans le montage de nombreux projets, abondant les budgets de production parfois de façon décisive pour des créations.

+ artistes complices

Portrait Nosfell
Qualifié de « caméléon folk », « baroque et rebelle », Nosfell est un artiste ô combien singulier dans le paysage musical français. Dès son premier album en 2004, sa voix fascinante et élégante qui couvre quatre octaves nous guide dans Klokochazia : pays imaginaire et étrange qu’il a inventé et dont la langue envoûtante est le Klokobetz. Le portrait que nous lui consacrons au cours de cet Acte 2 nous permettra de découvrir cet artiste attachant à la fois « danseur halluciné, chanteur protéiforme, conteur polyglotte, démiurge linguistique, poète symboliste, guitariste hendrixien, et parfois même showman pince-sans-rire ».
À découvrir cette saison : Cristaux, Mémoire de formes et Libre à la forêt

Olivier Letellier
Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de la démarche du metteur en scène Olivier Letellier. Le conte est à cet égard une matière privilégiée : des histoires qui survivent et s’enrichissent de prismes sociétaux, favorisant la rencontre et l’échange. Il met en lumière le coeur de ce que raconte l’histoire, avec simplicité et clarté, afin que les publics « jeunes » puissent se nourrir du spectacle chacun à leur façon. Ses créations croisent l’art du conte avec différentes disciplines : théâtre d’objet, vidéo, marionnette, arts plastiques, danse, cirque…
À découvrir cette saison : Nathan longtemps, Un furieux désir de bonheur, La Mécanique du hasard et L’Homme de Fer

Munstrum Théâtre
Formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) ont créé en 2012 le Munstrum Théâtre. Associés à La Filature depuis 2017, ils ont imposé un univers visuel puissant et poétique, au service de thématiques sociétales fortes et d’écritures singulières. Leur approche esthétique ambitieuse, une fine double peau qui modifie les visages des acteurs, révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde.
À découvrir cette saison : Les Possédés d’Illfurth et Zypher Z.

Caty Olive
Créatrice lumière, Caty Olive réalise des espaces lumineux. Habituée des scènes de théâtre, elle collabore régulièrement
à des projets chorégraphiques et performatifs, notamment et de façon privilégiée avec Christian Rizzo. Elle partage ses activités entre architecture, expositions, installations… favorisant expériences et rencontres artistiques, mais aussi diversité des moyens d’expression et des technologies exploitables. À La Filature, elle a présenté à l’automne 2021 l’installation  Variant Z. – Panorama 2 ainsi qu’une création vidéo Tout me happe, conte sylvestre et cruel conçue avec Nosfell et elle mènera un travail sur les espaces publics.
À découvrir cette saison une maison et VARIANT Z. (Panorama 2).

Mickaël Phelippeau
Chorégraphe ? Plasticien ? Une chose est sûre, Mickaël Phelippeau est engagé dans une démarche généreuse et humaniste. Au cœur de ce processus artistique, le principe du bi-portrait est « un prétexte à la rencontre », « un désir d’aller vers ». Il se concrétise d’abord dans des projets photographiques avant des pièces chorégraphiques nées au fil de rencontres avec des gens de la « vraie vie » : un curé de la Ville de Bègle, dix femmes pratiquant le football, un cercle de danse traditionnelle bretonne, le sonneur de cornemuse Erwan Keravec…
À découvrir cette saison Footballeuses et Lou + Juste Heddy

Catherine Verlaguet
Formée au théâtre à Toulouse, Marseille et Paris, Catherine Verlaguet a commencé sa carrière comme comédienne. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture s’essayant avec bonheur à tous les styles (romans, nouvelles, polars radiophoniques, pièces de théâtre…) et à la mise en scène. Elle a signé quelques pièces percutantes pour les jeunes dont Un furieux désir de bonheur, spectacle né de son compagnonnage avec Olivier Letellier, metteur en scène pour qui, en 2010, elle avait adapté Oh Boy ! de Marie-Aude Murail.
À découvrir cette saison Un furieux désir de bonheur et Le Processus


+ spectacles coproduits

La Filature coproduit 15 spectacles qu’elle présente tout au long de la saison 2020-21 :

Étude sur le Cantique des Cantiques Cie La Brèche – Aurélie Gandit création à La Filature

Les Possédés d’Illfurth Lionel Lingelser & Munstrum Théâtre création à La Filature

3 Works for 12 Alban Richard – CCN de Caen en Normandie création à La Filature

Nous entrerons dans la carrière Blandine Savetier

Kamuyot Ballet de l’Opéra national du Rhin chorégraphie Ohad Naharin

Joy enjoy Joy Ann Van den Broek création à La Filature

Quiet Arkadi Zaides création à La Filature

L’Étang Gisèle Vienne

Ineffable Jann Gallois – Cie BurnOut

Nathan Longtemps Olivier Letellier

Roman(s) National Le Birgit Ensemble création à La Filature

Molly Bloom Viviane De Muynck & Jan Lauwers création à La Filature

Services Cie Quai N°7 Juliette Steiner

Nosztalgia Express Marc Lainé

La Mécanique du hasard Olivier Letellier