La Filature

pagePortail

La Filature soutient…

La Filature soutient…

La Filature soutient de nombreux artistes et coproduit cette saison treize spectacles (cf. ci-dessous) qu’elle accueille tout au long de la saison. Elle intervient également dans le montage de nombreux projets, abondant les budgets de production parfois de façon décisive pour des créations.

+ artistes complices

Portrait Damien Jalet
Chaque saison vous proposera désormais un « portrait » : une traversée de l’oeuvre d’un artiste marquant, conjuguant créations récentes et plus anciennes, témoignant de ses liens avec d’autres disciplines et des jeux d’influence qui ont forgé son langage créatif. Le chorégraphe Damien Jalet inaugurera ce cycle de portraits. Damien Jalet porte un intérêt particulier à la capacité de la danse à se réinventer sans cesse. Ses spectacles semblent naître au carrefour d’influences multiples – artistiques, culturelles ou spirituelles – qui nourrissent une oeuvre puissante, une trajectoire où les corps deviennent les vecteurs privilégiés d’une vision du monde moins anthropocentrée. Cette approche l’a conduit à travailler avec certains des créateurs les plus singuliers de ces dernières années. L’année 2019, à elle seule, est marquée par ses collaborations avec Paul-Thomas Anderson et Thom Yorke pour la chorégraphie du film Anima, avec le réalisateur Luca Guadagnino pour les séquences dansées de Suspiria (remake du film de Dario Argento) et avec Madonna pour sa tournée théâtrale Madame X Tour. Auparavant, il y avait eu un beau compagnonnage avec Sidi Larbi Cherkaoui au sein des Ballets C. de la B., avec le metteur en scène Arthur Nauzyciel – notamment pour La Dame aux camélias –, des rendez-vous avec la plasticienne Marina Abramović, avec le plasticien Jim Hodges pour Skid, et, plus récemment, avec le plasticien japonais Kohei Nawa, scénographe de Vessel.

Olivier Letellier
Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de la démarche du metteur en scène Olivier Letellier. Le conte est à cet égard une matière privilégiée : des histoires qui survivent et s’enrichissent de prismes sociétaux, favorisant la rencontre et l’échange. Il met en lumière le cœur de ce que raconte l’histoire, avec simplicité et clarté, afin que les publics « jeunes » puissent se nourrir du spectacle chacun à leur façon. Ses créations croisent l’art du conte avec différentes disciplines : théâtre d’objet, vidéo, marionnette, arts plastiques, danse, cirque…
spectacles : Un furieux désir de bonheur, Nathan Longtemps, Venavi

Munstrum Théâtre
Formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) ont créé en 2012 le Munstrum Théâtre. Associés à La Filature depuis 2017, ils ont imposé un univers visuel puissant et poétique, au service de thématiques sociétales fortes et d’écritures singulières. Leur approche esthétique ambitieuse, une fine double peau qui modifie les visages des acteurs, révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde.
spectacles : Les Possédés d’Illfurth, 40° sous zéro

Caty Olive
Créatrice lumière, Caty Olive réalise des espaces lumineux. Habituée des scènes de théâtre, elle collabore régulièrement à des projets chorégraphiques et performatifs, notamment de façon privilégiée avec Christian Rizzo. Elle partage ses activités entre architecture, expositions, installations… favorisant expériences et rencontres artistiques, mais aussi diversité des moyens d’expression et des technologies exploitables. À La Filature, elle mènera un travail sur les espaces publics et de possibles développements autour des arts visuels.

Mickaël Phelippeau
Chorégraphe ? Plasticien ? Une chose est sûre, Mickaël Phelippeau est engagé dans une démarche généreuse et humaniste. Au cœur de ce processus artistique, le principe du bi-portrait est « un prétexte à la rencontre », « un désir d’aller vers ». Il se concrétise d’abord dans des projets photographiques avant des pièces chorégraphiques nées au fil de rencontres avec des gens de la « vraie vie » : un curé de la Ville de Bègle, dix femmes pratiquant le football, un cercle de danse traditionnelle bretonne, le sonneur de cornemuse Erwan Keravec…
spectacle : Lou + Juste Heddy

Catherine Verlaguet
Formée au théâtre à Toulouse, Marseille et Paris, Catherine Verlaguet a commencé sa carrière comme comédienne. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture s’essayant avec bonheur à tous les styles (romans, nouvelles, polars radiophoniques, pièces de théâtre…) et à la mise en scène. Elle a signé quelques pièces percutantes pour les jeunes dont Un furieux désir de bonheur, spectacle né de son compagnonnage avec Olivier Letellier, metteur en scène pour qui, en 2010, elle avait adapté Oh Boy ! de Marie-Aude Murail.


+ spectacles coproduits

La Filature coproduit 13 spectacles qu’elle présente tout au long de la saison 2020-21 :

Molly Bloom Viviane De Muynck & Jan Lauwers création à La Filature
Les Possédés d’Illfurth Lionel Lingelser & Munstrum Théâtre création à La Filature
Étude sur le Cantique des Cantiques Cie La Brèche – Aurélie Gandit création à La Filature
Itmahrag Olivier Dubois création à La Filature
La mer est ma nation Imad Assaf création à La Filature
Roman(s) National Le Birgit Ensemble création à La Filature
Anatomie d’un suicide Katie Mitchell
Nous entrerons dans la carrière Blandine Savetier création à La Filature
Nathan Longtemps Olivier Letellier
L’Étang Gisèle Vienne
Ineffable Jann Gallois – Cie BurnOut avant-premières à La Filature
Reboot A Φ E avant-premières à La Filature
Venavi ou Pourquoi ma sœur ne va pas bien Olivier Letellier