La Filature

pagePortail

La Filature soutient…

La Filature soutient…

Il est au cœur des missions de La Filature, Scène nationale de Mulhouse de soutenir la création artistique contemporaine par le biais des apports en coproduction et des accueils en résidence. Elle va alors déployer des moyens financiers, techniques et humains pour aider à la naissance de nouvelles œuvres. En 22/23, La Filature soutient et présente sur scène 11 spectacles (cf. ci-dessous).

+ artistes complices

Portrait Damien Jalet
Chaque saison, nous vous proposons un « portrait » : une traversée de l’œuvre d’un artiste marquant, conjuguant créations récentes et plus anciennes, témoignant de ses liens avec d’autres disciplines et des jeux d’influence qui ont forgé son langage créatif. Après Nosfell la saison passée, le chorégraphe Damien Jalet poursuit ce cycle de portraits. Damien Jalet porte un intérêt particulier à la capacité de la danse à se réinventer sans cesse. Ses spectacles semblent naître au carrefour d’influences multiples – artistiques, culturelles ou spirituelles – qui nourrissent une œuvre puissante où les corps deviennent les vecteurs privilégiés d’une vision du monde moins anthropocentrée. Cette approche l’a conduit à travailler avec des créateurs aussi singuliers que Paul Thomas Anderson et Thom Yorke pour la chorégraphie du film Anima ou encore avec Madonna pour sa tournée théâtrale Madame X Tour. Auparavant, il y avait eu un beau compagnonnage avec Sidi Larbi Cherkaoui au sein des ballets c de la b, avec le metteur en scène Arthur Nauzyciel – notamment pour La Dame aux camélias présenté à La Filature la saison dernière –, des rendez-vous avec le plasticien Jim Hodges pour Skid et le plasticien Kohei Nawa, scénographe de Vessel.
À découvrir en 22/23 : Skid  + Vessel + THR(O)UGH

Olivier Letellier
Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de la démarche du metteur en scène Olivier Letellier. Le conte est à cet égard une matière privilégiée : des histoires qui survivent et s’enrichissent de prismes sociétaux, favorisant la rencontre et l’échange. Il met en lumière le coeur de ce que raconte l’histoire, avec simplicité et clarté, afin que les publics « jeunes » puissent se nourrir du spectacle chacun à leur façon. Ses créations croisent l’art du conte avec différentes disciplines : théâtre d’objet, vidéo, marionnette, arts plastiques, danse, cirque… En 21/22, il a présenté Nathan longtemps, Un furieux désir de bonheur, La Mécanique du hasard et L’Homme de Fer
À découvrir en 22/23 : Le Théorème du Pissenlit  + Bastien sans main + KiLLT (infos à venir)

Munstrum Théâtre
Formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) ont créé en 2012 le Munstrum Théâtre. Associés à La Filature depuis 2017, ils ont imposé un univers visuel puissant et poétique, au service de thématiques sociétales fortes et d’écritures singulières. Leur approche esthétique ambitieuse, une fine double peau qui modifie les visages des acteurs, révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde. À l’automne 2021, ils ont présenté à La Filature Les Possédés d’Illfurth et Zypher Z.

Caty Olive
Créatrice lumière, Caty Olive réalise des espaces lumineux. Habituée des scènes de théâtre, elle collabore régulièrement à des projets chorégraphiques et performatifs, notamment et de façon privilégiée avec Christian Rizzo. Elle partage ses activités entre architecture, expositions, installations… favorisant expériences et rencontres artistiques, mais aussi diversité des moyens d’expression et des technologies exploitables. En 21/22, elle a présenté l’installation Variant Z. (Panorama 2), la création vidéo Tout me happe, conte sylvestre et cruel conçue avec Nosfell et une maison. Elle est aussi engagée avec l’équipe de La Filature à une refonte des espaces publics du théâtre.
À découvrir en 22/23 : Newborn

Mickaël Phelippeau
Chorégraphe ? Plasticien ? Une chose est sûre, Mickaël Phelippeau est engagé dans une démarche généreuse et humaniste. Au cœur de ce processus artistique, le principe du bi-portrait est « un prétexte à la rencontre », « un désir d’aller vers ». Il se concrétise d’abord dans des projets photographiques avant des pièces chorégraphiques nées au fil de rencontres avec des gens de la « vraie vie » : un curé de la Ville de Bègle, dix femmes pratiquant le football, un cercle de danse traditionnelle bretonne, le sonneur de cornemuse Erwan Keravec… En 21/22, il a présenté à La Filature  Footballeuses et Lou + Juste Heddy
À découvrir en 22/23 : De Françoise à Alice

Catherine Verlaguet
Formée au théâtre à Toulouse, Marseille et Paris, Catherine Verlaguet a commencé sa carrière comme comédienne. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture s’essayant avec bonheur à tous les styles (romans, nouvelles, polars radiophoniques, pièces de théâtre…) et à la mise en scène. Elle a signé quelques pièces percutantes pour les jeunes dont Un furieux désir de bonheur, spectacle né de son compagnonnage avec Olivier Letellier, metteur en scène pour qui, en 2010, elle avait adapté Oh Boy ! de Marie-Aude Murail. En 21/22, elle a présenté Un furieux désir de bonheur et Le Processus.
À découvrir en 22/23 : La Chambre d’eaux

SMITH
Photographe, cinéaste, plasticien et doctorant en esthétique, son travail transdisciplinaire s’appréhende comme une observation des constructions, déconstructions, délocalisations et mues de l’identité. À travers l’hybridation des techniques, des médiums, l’utilisation des nouvelles technologies et de nombreuses collaborations avec des scientifiques et philosophes, SMITH développe une poétique de la métamorphose. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie et du Fresnoy, l’artiste explore les figures transgenres du fantôme, du fantasme et de la transformation post-traumatique. SMITH a rejoint Modds en 2022 et est représenté par la Galerie Christophe Gaillard. En 21/22, il a présenté DÉSIDÉRATION (Summa). SMITH est associé à la programmation du Festival Vagamondes 2023.
À découvrir en 22/23 : Transgalactique


+ spectacles coproduits

En 22/23, La Filature présente 11 spectacles qu’elle coproduit :

Newborn Roberto Negro, Ensemble intercontemporain & Caty Olive

Jeux de société Cie Ez3_Ezio Schiavulli création à La Filature

Des Châteaux qui brûlent Anne-Laure Liégeois

Das Weisse vom Ei (une île flottante) Christoph Marthaler

La Chambre d’eaux Marie Barbottin / Manège de Reims

Le Théorème du Pissenlit Olivier Letellier création à La Filature

Requiem : La mort joyeuse Cie Fêtes Galantes / Béatrice Massin

NARR : Pour entrer dans la nuit Vidal Bini / KiloHertZ

Paranoid Paul (You stupid little dreamer) Luc Cerutti

Bacchae Elli Papakonstantinou création à La Filature

Der Vorgang Catherine Verlaguet (La Filature au Collège)